Les questions de puissance sont récurrentes..
La puissance, ou plutôt l’effort de traction est une chose, la résistance des attelages en est une autre..
C’est pour cette raison que dans les pays où l’on fait rouler des convois de marchandises vraiment lourds (pas chez nous, ici on préfère mettre le fret sur des camelards
), le principe de base est de positionner les locos ‘’titulaires‘’ bien entendu en tête, et les locos ‘’helper’’ ~ aux 2/3 du train. Ainsi, à tonnage donné, on répartit la charge sur les attelages de la façon la plus harmonisée possible.
Si un jour, d’aventure, plutôt que multiplier à l’infini les camions sur les routes, l’Europe passe aux attelages automatique de type Willison (Russie) ou Janney (Amérique du nord), le poids des trains notamment en rampe pourra augmenter drastiquement sans nécessairement les mouvoir avec la nécessité de locos supplémentaires.
Quant à ce convoi avec une UM de 8100 en tête et une 72000 positionnée en pousse de façon inattendue, je ne sais pas où ça a été pris mais j’imagine qu’il a dû donner beaucoup de joie à son photographe.
Pourquoi cette composition ? Eh bien j’imagine qu’il s’agissait là d’utiliser la première loco disponible (et son conducteur), étant entendu qu’au moins à l’époque la technologie DPU (distributed power unit - locos ‘’helper’’ commandées à distance depuis la tête du train) n’existait pas à la Seuneuceufeu, si jeune docteur Mabuse..
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."