Panama a écrit:Si le CFA Allier est connu pour ses petits et charmants autorails de Dion voie métrique en cours de reconstruction, il abrite aussi une belle brochette de matériels ferroviaires VN guerre de 14-18 (...) matériels français, (...) allemands (...) et anglais (voir ci-dessus) contemporains.
C'est le boxon au niveau des informations sur les deux wagons anglais à contreventement en éventail. Le CEF Nord en a (ou avait ?) un qui était présenté comme allemand. Un "connaisseur" m'avait dit qu'en réalité ce contreventement était typique des CF de Serbie ou de la Grèce. Là je lis qu'ils sont anglais... Donc sur 3 sources "fiables", 2 sont fausses

Le Ch. de F. de l'Allier (nom historique du "CFA de Montmarault" ; je précise parce que sinon ça fait une collection fantôme en doublon !), ne possède pas UN wagon de ce type, mais DEUX.
Le problème, pendant ce temps, c'est que je ne sais pas si le CEF Nord en possède un 3ème ou bien s'il est devenu l'un des deux du CF de l'Allier. Et du côté du CEF Nord, depuis la mort du très regretté Hourdequin la communication de l'asso est anéantie (ni tél, ni mail) et leur site n'est plus à jour depuis 2008.
Et le CF de l'Allier ne précise pas l'origine de ces deux wagons, donc mystère...