Bonjour, la région ?
Plus sérieusement :
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141 T PO 5301 à 5490
Les Mikado numéros 5301 à 5490 sont des locomotives à vapeur tender de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans.
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Ces locomotives à quatre essieux moteurs couplés furent étudiées par la Compagnie pour ses lignes du Massif central. Elles constituaient une extrapolation des 141 T du Chemin de fer du lac de Thoune en Suisse. Elles furent construites de 1911 à 1922 en 7 lots par 5 constructeurs, dont voici le détail :
5301 à 5320 de 1911 à 1912 par la société : SLM Winterthur
5321 à 5340 de 1912 à 1913 par la société : Fives-Lille
5341 à 5360 de 1914 par la société : SLM Winterthur
5361 à 5380 de 1915 par la société : Batignolles
5381 à 5410 de 1917 à 1918 par la société : North British
5411 à 5460 de 1921 à 1923 par la société : Fives-Lille
5461 à 5490 de 1921 par la société : Schneider
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À la formation de la SNCF en 1938 elles furent immatriculées : 4-141 TA 301 à 490. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale il ne manquait que la 4-141 TA 315 à l'effectif. La série fut radiée le 30 mai 1970 avec la 4-141 TA 452.
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141 T Nord 4.1201 à 4.1272
Les Mikado de la série Nord 4.1201 à 4.1272 sont des locomotives-tender de la Compagnie des chemins de fer du Nord. Elles étaient utilisées pour la desserte des lignes de la banlieue nord de Paris.
Pour une livraison rapide des 72 locomotives, la Compagnie du Nord fait appel à six constructeurs, en plus de ses ateliers à Hellemmes :
Les ateliers de la Compagnie du Nord à Hellemmes
La Société alsacienne de constructions mécaniques
Les Ateliers de construction du Nord de la France
La Société Franco-Belge
Les établissements Schneider
La Compagnie de Fives-Lille
La Société française de constructions mécaniques à Denain (Anciens Établissements Cail)
La série, ré-immatriculée 141 TC 1 à 72 lors de la création de la SNCF en 1938, assura la dernière prestation vapeur sur la banlieue nord le 12 décembre 1970, mettant un terme à l'usage de la traction à vapeur sur le réseau de banlieue.
WikipediaLe deux pages Wiki possèdent d'autres renseignements.

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Ajout : sans oublier 141 T État 42.001 à 42.020
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