Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar François D
23 Aoû 2020, 17:13

Vous pouvez montrer à un Vulgum pecus les différences entre un AM18B et un AL2 ?

Merci pour lui :mrgreen: !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2328
Âge: 64
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar BB67300
23 Aoû 2020, 17:36

Les principales différences visibles, ce sont les renforts du bras supérieur et la biellette d'orientation de l'archet fixée différemment :


Photo Pierre BARBE 1985-BB 22278 avec AL2 + AM18 St Pierre des corps


Photo Pierre BARBE 1986-BB 22278 avec 2x AM18 St Pierre des corps
BB67300
Bavard
 
Messages: 1449
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar - Z -
23 Aoû 2020, 17:38

Salut François,

les différences sont infimes mais visibles et concernent le cadre du pantographe 1,5kV :

BB 22402 avec panto AL2

BB 22347.jpg
BB 22347 avec panto AM18B.

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 7211
Âge: 56
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar sncb_nmbs
23 Aoû 2020, 17:54

mazette, avec 2 "pros" difficile de faire mieux :cool:

trouvé ceci





Re: un métier: cheminot
Message par Undertaker
06 Oct 2015, 17:04

Chez Faiveley, équipementier bien connu entre autres pour ses pantographes, on développe un appareil pour captage du courant continu en aluminium. Il sera baptisé AL2 et sera testé sur des locomotives rapides et puissantes. Nous avons vu ci-dessus les BB 20011 et 20012 équipées de ce panto. Il sera également testé sur des CC 6500 et équipera une tranche de BB 22200.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar François D
23 Aoû 2020, 18:04

Si j'ai bien suivi,

la 22402 (Photo GOMEZ) : AL2 derrière (au 1er plan, la panto 25000 a tout de même l'air de ressembler au niveau des renforts au AM18B)

Merci à tous les trois.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2328
Âge: 64
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar BB67300
23 Aoû 2020, 19:25

AM18= Assemblage Mecanique 180 kg , renforts en toile d'araignée

M=monopalette avec archet étroit à cornes pour monophasé 25kV>panto réservé au 25000V (ou en secours sous 1500V pour les locs bicourant)
B=bipalette avec archets étroits à cornes pour monophasé 25kV>panto réservé au 1500V ou en secours sous 25000V (existe uniquement sur les locs bicourant)
C=continu avec archet large aux cornes arrondies, bipalette (sauf automotrices Z2N et TGV PSE, monopalette) pour les locs uniquement 1500V, mais monté aussi sur les bicourant qui doivent circuler sous caténaire ex-Midi (archets étroits incompatibles avec cette caténaire), qui deviennent de fait interdites sous 25000V si elles ont les deux pantos ainsi équipés.

AL2= Aluminium, évolution notable du précédent
:yin
BB67300
Bavard
 
Messages: 1449
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar BB67300
23 Aoû 2020, 19:39

Je n'arrive plus à retrouver le flyer de départ, mais j'ai l'impression que toutes les erreurs proviennent de changements de dernière minute dus à des demandes particulières au fil de la (trèèèès) longue gestation :siffle:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1449
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar lesavigniens
23 Aoû 2020, 20:13

7
Avatar de l’utilisateur
lesavigniens
Bavard
 
Messages: 1212
Enregistré le: 10 Nov 2010, 19:30

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar BB67300
23 Aoû 2020, 22:06

Merci à toi, oh blanche colombe :cool:
Donc, oui, pour la 22244 fantôme et la 22347, ça s'explique.
Pour la 22402, soit c'est un mauvais choix au départ, soit il était prévu un panto AL2...qui a peut-être été oublié en chemin (mais il n'était pas indiqué sur le flyer) :gratte:
Mais je n'ai pas vu le modèle définitif, donc est-ce certain qu'elle a deux AM18 :?:
Sinon, plutôt que d'essayer la modification du numéro, peut-être vaut-il mieux tenter de modifier le panto :?:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1449
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar - Z -
24 Aoû 2020, 07:44

BB67300 a écrit:Pour la 22402, soit c'est un mauvais choix au départ, soit il était prévu un panto AL2...qui a peut-être été oublié en chemin (mais il n'était pas indiqué sur le flyer) :gratte:
Mais je n'ai pas vu le modèle définitif, donc est-ce certain qu'elle a deux AM18 :?:
Sinon, plutôt que d'essayer la modification du numéro, peut-être vaut-il mieux tenter de modifier le panto :?:
Salut,

AMJL s'est tiré une balle dans le pied dès le départ et je ne vais certainement pas blâmer H. RODDE au sujet de cette histoire de pantographes. L'eau du bain étant tirée avec cette 22402, il va bien falloir remédier au problème du pantographe car le reste est vraiment top et répond complètement à mes attentes. Je vais positiver et voir le bon côté des choses car, comme tu l'as écrit, 2 solutions existent. J'en ai une 3ème que je vais valider ce midi au cours d'un déjeuner avec 3 intervenants du forum où il va forcément être question de ces 4400kW, vu que nous sommes tous des futurs et heureux possesseurs d'au moins un de ces modèles... :D

BB7003 a écrit:La BB22402 a été livrée neuve avec un panto continu type AL2 comme les 22381 à 22405.
Lors de sa modification en TU pour le tunnel sous la Manche, elle a conservée son panto AL2.
Elle n'a été équipée d'un AM18B que dans les années 2000 à la faveur d'un pas de maintenance, comme ses soeurs.
Pour avoir un AM18B d'origine et plaques en relief dans cette sous-série, 22361 à 22405, seules les 22361 à 22378 peuvent rentrer dans cette disposition et à condition de ne pas avoir un ouïe du lanterneau bouchées que les 22382 à 22405 possédaient d'origine.
Pourquoi cette sous-série et non pas 22351 à 22405 tout simplement pour deux détails.
1 - parce que les 22351 à 22360 possèdent des grilles latérales types TGV moins hautes et un nombre de panneaux moindres donc différents du reste de la série,
2 - parce qu'elle possède des échancrures d'essuie-glaces plus grandes permettant d'y incorporer la sortie du tuyau d'alimentation du lave-glace incorporé directement sur le bras de l'essuie-glace.

En conclusion,en version d'origine avec plaques en relief, pas d'AM18B pour ce numéro de locomotive.

Je tiens vivement à remercier BB 7003 pour ce topo complet et ses explications concernant ces machines particulières. Je remercie également et sans exception les contributeurs du site RailDoc pour les différents sujets traitant de ces séries de machines : c'est à la fois passionnant et richement documenté ! 8-)
https://docrail.fr/les-bb-7200-et-22200/
https://docrail.fr/les-bb-7201-a-7440/
https://docrail.fr/bb-15000/
https://docrail.fr/les-bb-22201-a-22405/
https://docrail.fr/bb-22200-ttu-tu-lgv-mvgv-infra/

Reste donc à taper dans les machines de la tranche 22361 à 378 avec la réalisation de nouvelles plaques par AMF87. Pour les blasons, il y a déjà tout ce qu'il faut :
s-l400.jpg
(BB 22374 en 1988, cliché B. GOMEZ issu du site DocRail)
Elle est pas belle la vie. Voilà un nouveau travail de recherche comme je les aime ! :cool: ;)
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 7211
Âge: 56
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités