Rollang a écrit:Tu es toujours de bons conseils, je reprendrai cela bientôt, tu vernis après la poudre?
Cela dépend si on veut que cela soit réversible (nettoyage à l'eau savonneuse). Sans trop de manipulations cela tient sans vernis . Le problème du vernis mat ou satiné c'est que la couche est uniforme. Alors que parfois, l'aspect peut rester satiné dans la partie non salie et mate quand c'est souillé. L'effet d'estompe est assez réaliste par rapport aux méthodes avec des peintures en lavis, mais cela dépend de l'effet recherché. Le passage préliminaire avec un vernis satiné ou mat améliore l'accroche.
Dans le cas de la 030 radiée, tout est mat (Humbrol 113 rust très dilué) à l'aérographe. Cette couche uniforme est reprise avec de la poudre rouge du blanc et de l'ocre jaune
Dans le cas de la 050TA, aucun vernis. Il y a des parties qui restent plus propres. Seules les bielles et le toit sont peints.
Les voitures voyageurs sont en principe entretenues
Pour masquer la trace de colle, après ponçage au grain 600, tu peux repeindre un panneau ou un carré après masquage. J'ai fait la même chose avec une Ty (cf Le fil bricolage du jour). Il arrivait ce genre de remise en état partiel dans la réalité