Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
30 Sep 2020, 07:35

Rockandrail a écrit:Le problème posé par les "élites" n'est pas l'école d'où elles sortent mais le fait qu'elles aient fait sécession d'avec le "peuple" qu'elles ont pour mission d'administrer.

[...] Lire à ce sujet le nouveau livre de Pierre Vermeren 'On a cassé la République".

Un ex "énarque" (il a démissionné) qui est aussi passé par hypokhâgne, normale sup'... et est auteur d'une thèse de doctorat (« La formation des élites par l'enseignement supérieur moderne au Maroc et en Tunisie au xxe siècle »),

Et pour qui, paradoxalement, le mal tient à la facilité avec laquelle les hauts fonctionnaires font des allers-retours entre la fonction publique et le "terrain" du "privé".

Bien sur, ce n'est pas très "concis", ni toujours très "clair" ... Mais c'est sans les habituels "clichés". Une saine lecture, effectivement, pour comprendre notre sujet. ;)
bernard21

Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Messagepar SAVAJOL
30 Sep 2020, 09:06

Ouaip, mais tout va rentrer dans l'ordre : ils ( les élites relayés par les médias et ci-avant décriées mais quand même soutenues par des types depuis 30 ans sans voir plus loin que le bout de leur portefeuille) ont eu la peau du statut cheminot, la SNCF est en S.A. (On pourra meme supprimer son nom comme le demandait ci-avant un gars), et toujours pas de convention de branche digne de ce nom, où des compensations vont sûrement être encore bazardées.

.... Puis ils n'arrivent plus à recruter, maintenant , c'est curieux !!??
Le train va finir par vous coûter plus cher qu'avant :mdr:
Faut avoir les moyens de son idéologie : on le voit pour l'hôpital , on l'a vu pour les masques, les gels ... L'eau, ...
Soir c'est public et c'est étouffé budgétairement dans son fonctionnement, soit c'est privé et tout devient cher (même avec des subventions).

Le chemin de fer n'y échappe pas. Et l'épisode landais du TGV bloqué fin août n'en est qu'une péripétie (par exemple quand il n'y a plus de moyens de secours sur zone, ou que celui-ci dépend de Lisea (Vinci, dont à on sait leur expérience en gestion de chemin de fer et concessionnaire LGV LN9) non immédiatement mobilisable).... :mdr: Le Floch Prigent a raison sur l'étiolement de l'esprit cheminot : plus envie de se défoncer pour un pays qui t'aime pas.

Mais tout ca c'est peanut vis à vis de ca:
https://m.youtube.com/watch?v=xMpTDcuhl9w
Jancovici qui va expliquer aux banquiers Suisses pourquoi ils doivent changer leur logiciel de pensée. On rigole jaune là aussi :mdr: Parce que les financiers économistes, qui ne voient jamais rien venir, ça se pose là aussi comme élite. Ça doit être les copains des premiers décriés ci-avant, d'ailleurs.

Ca ne vous rappelle rien ? Le Raoult face aux élites par hasard, non ? :siffle:

Mais bon, ils ont eu le statut, donc tout va bien.
Moi, je me bidonne ... Jaune.

Pour finir sur une note plus gaie, un petit coup de "la chanson du dimanche"
https://m.youtube.com/watch?v=w5Z9de8qlys "Le pouvoir d'achat" revisité Covid.
Et "petit cheminot" :
https://m.youtube.com/watch?v=33ovVKiV6e0
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL

Messagepar BURLINGTON
30 Sep 2020, 11:21

Salut SAVAJOL.
Ça fait du bien :?: ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar SAVAJOL
30 Sep 2020, 16:13

Salut PREVOST.
Non, pas encore. Le tableau n'est pas complet. ;)
SAVAJOL

Messagepar SAVAJOL
30 Sep 2020, 23:55

En complétant , la version Jancovici pour les étudiants de science po:
https://m.youtube.com/watch?v=Vjkq8V5rVy0
Un passage intéressant se situe vers 1h47 de film lors des questions réponses.
"On a la chance en France d'être le pays le plus communiste d'Europe occidentale pour répondre à l effondrement de l'économie, on sait planifier sur du long terme" :shock: J'en n'ai pas cru mes oreilles.
CQFD : privatiser en demandant des résultats à court terme est incompatible avec le challenge économico-climatique à venir.
Au passage, il parait que juste Netflix consomme 20% de la bande passante internet dans le monde ... donc de l'énergie, donc produit du carbone, donc du réchauffement climatique. Quand le gars micron traite les gens qui sont réfractaires à la 5G d'amish, sans en percevoir le coût énergétique, c'est juste de l'irresponsabilité et une fuite en avant.
Le chemin de fer vient d'être passé à la moulinette de l'économie de marché : ils ont eu le statut, mais vont provoquer une dérégulation des transports, voir sa contraction. Quand on disait que refuser le progrès, et la main invisible du marché c'est retourner au 17ème siècle, je pense que finalement ce sont ces gens qui vont nous y plonger tellement ils ne maîtrisent plus rien. Juste parce qu' qu'intellectuellement c'est plus facile que de réfléchir à long terme et anticiper les problèmes. Ce sont nos élites actuelles ...on a fait plutôt mauvaise pioche depuis quelques décennies.
Alex.
SAVAJOL

Messagepar Challenger60
02 Oct 2020, 08:40

J'aurais pu répondre point par point sur la 5G (les gens qui n'en veulent pas ont pourtant une maison pleine de téléphones portables ou de Wifi) du chemin de fer en France (dans lequel on investit à fonds perdus depuis 40 ans avec une qualité de service qui se dégrade aussi bien pour le fret que le trafic voyageur), de l'hopital, des élites :roll: etc etc...

Mais j'ai un conseil plus simple à donner à tous ceux qui se plaignent en permanence que rien ne va en France: faites un petit stage d'un an dans n'importe quel autre pays du monde et on en reparle quand vous rentrerez. 8-)

PS: on a les élites qu'on mérite, si ils sont là c'est qu'on les a élus. Si on en veut d'autres, on vote, c'est un privilège que tout le monde n'a pas...
Modifié en dernier par Challenger60 le 02 Oct 2020, 08:42, modifié 1 fois.
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rodolphe
02 Oct 2020, 08:42

Je plussoie pour le stage... Il y a mieux sans doute mais aussi bien pire. Et j'en vois régulièrement qui sont très heureux ailleurs mais reviennent bien vite en France en cas de pépin, pour se faire soigner par exemple...

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar - Z -
02 Oct 2020, 10:16

Challenger60 a écrit:J'aurais pu répondre point par point sur la 5G (les gens qui n'en veulent pas ont pourtant une maison pleine de téléphones portables ou de Wifi) du chemin de fer en France (dans lequel on investit à fonds perdus depuis 40 ans avec une qualité de service qui se dégrade aussi bien pour le fret que le trafic voyageur), de l'hopital, des élites :roll: etc etc...

Mais j'ai un conseil plus simple à donner à tous ceux qui se plaignent en permanence que rien ne va en France: faites un petit stage d'un an dans n'importe quel autre pays du monde et on en reparle quand vous rentrerez. 8-)

PS: on a les élites qu'on mérite, si ils sont là c'est qu'on les a élus. Si on en veut d'autres, on vote, c'est un privilège que tout le monde n'a pas...
Rodolphe a écrit:Je plussoie pour le stage... Il y a mieux sans doute mais aussi bien pire. Et j'en vois régulièrement qui sont très heureux ailleurs mais reviennent bien vite en France en cas de pépin, pour se faire soigner par exemple...Rodolphe

Pleinement en phase avec vous deux... :cool: :applause:
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar Morvan
02 Oct 2020, 11:41

ça ne fait aucun doute !!

mais çôté stage, en faire faire à nos élites, ou plus exactement FUTURES élites ne serait pas inutile,
en particulier en les plongeant dans la gestion et l'animation des nombreuses cités dortoirs issues des années 60 et toujours dans l'état d'origine.
ça leur donnerait peut-être une vision plus large face au choix des solutions à adopter dans pas mal de domaines
(éducation, santé, justice, police, etc etc)
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar BURLINGTON
02 Oct 2020, 11:55

Tout à fait d'accord avec les quatre dernières interventions. :cool:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton