Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar - Z -
06 Nov 2020, 18:45

pharmaton a écrit:C'est beau, mais là, elle est un peu plus sale. :ange:
Certes, mais on va dire qu'elle est dans l'état dans lequel je me représente une R en toute fin de carrière (pas taper, hein) ! :coeur1:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar cc6532+891
07 Nov 2020, 23:53

Bonsoir,

Merci Z pour ce joli cliché :cool:
à quelques années près, elle aurait pu cotoyer le tgv !! :yin
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
cc6532+891
Bavard

Messagepar CC 7140
08 Nov 2020, 10:52

Salut
Cette réflexion me rappelle qu'à Chambéry lorsqu'on a été autorisé TGV , il y a eu au moins deux conducteurs qui ont conduit les 141 R et le TGV .Un troisième avait été chauffeur sur les 141 R
Pas mal comme carrière n'est-ce pas !
Ciao Michel
Belle
CC 7140
Bavard

Messagepar - Z -
08 Nov 2020, 16:18

Hello Michel,

judicieuse remarque lorsque l'on sait que les dernières 141R à avoir roulé l'on fait moins d'une décennie avant l'arrivée des premiers TGV en exploitation commerciale (je ne m'en étais jamais fait la remarque jusqu'à présent).
L'amélioration des conditions de travail ainsi que de l'ergonomie du poste de conduite ont du être radicales pour ces agents, tout comme la reconversion à la fée électrique a également du être compliquée (voir mal vécue) pour certains d'entre-eux... :shock:

GW
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -

Messagepar X3876
08 Nov 2020, 17:21

Le TGV 001 a été mis en service en 1972, les 141 R et 140C entre autres roulaient encore :siffle:
Marc, Alco Power
X3876

Messagepar CC 7140
08 Nov 2020, 19:35

Salut
Je parle des TGV en service commercial.
Je pense qu'il n'y a pas eu beaucoup de conducteurs qui peuvent affirmer avoir eu l'autorisation conduite vapeur et l'autorisation TGV sur LGV.
Je rappelle qu'à la mise en service de TOUTE la LGV Sud-Est en septembre 1983 il n'y avait que les dépôts de Paris-Charolais, Dijon, Lyon-Mouche, Marseille et Chambéry qui ont eu la mission TGV ; et cela a duré au moins 4 à 5 ans et peut-être plus (mais je ne me souviens pas avec exactitude car Nîmes a rejoint ce quinté à un moment donné)
En sachant que ces 5 dépôts n'étaient plus vapeurs depuis belle lurette, et que les conducteurs à qui il restaient moins de 3 ans avant leur date possible de retraite n'ont pas été formés TGV ,ceux qui ont pu être conducteur "vapeur" ET conducteur TGV devaient avoir débuté leur carrière de conducteur assez jeunes et surtout dans un des derniers dépôt vapeur puis à un moment donné avoir été mutés dans un de ces 5 dépôts. Plus précisément , cette mutation ne pouvait pas être une mutation juste avant l'arrivée du TGV car lors de la mise en place du TGV ,les places étaient attribuées suivant des critères qui excluaient les mutations de dernières minutes.( mutations potentiellement opportunes !!!)
Pour les deux conducteurs de Chambéry dont je faisais allusion plus haut il s'agissait d' anciens d'Annemasse (jeunes à l'époque !!!) qui avaient conduit les dernières 141R et avaient eu leur mutation au dépôt de Chambéry après la disparition de la vapeur à Annemasse. Pour celui qui en a seulement chauffé ça a été un peu pareil.
On peut penser que dans cette logique il y ait eu à Dijon des conducteurs ayant débuté leur carrière à Dôle et pourquoi pas même à Marseille mais en fait ça ne peut concerner qu'un faible nombre et ça reste un pur hasard même pour les deux Chambériens.
Ciao
Michel
CC 7140
Bavard

Messagepar - Z -
08 Nov 2020, 19:48

En tout cas, merci à Michel pour cette sacrée et nouvelle anecdote et à Marc de nous avoir rappelé que la rame TGV 001 eût l'occasion de pouvoir côtoyer les quelques dernières 141R sous pression... ;)

La question étant maintenant de savoir le nom du donneur d'ordre qui pourrait offrir cette rame orange à Z afin d'immortaliser cette scène au 1/43,5 ! :mrgreen:

GW
- Z -

Messagepar X3876
08 Nov 2020, 21:11

Je connais au moins deux tractionnaires du Charolais qui avaient conduit des 140J, 141 R, 242TC, 231G/H, 241P à Nevers puis, toute la cavalerie 1500v, une pléiade d' autorails à Montargis et Laroche jusqu'au TGV en passant par les 12000 et 16500 en stage 25000v à Dôle. Il s'agit de mon défunt père et de mon parrain, le tout dûment consigné sur leur carte d'autorisation. ;) Sacrées cartes de visite en effet :shock:
Marc, Alco Power
X3876

Messagepar - Z -
09 Nov 2020, 12:33

X3876 a écrit:Le TGV 001 a été mis en service en 1972

Tiens, j'ai retrouvé ce petit film sur YOUTUBE :

phpBB [video]

J'adore la musique, on se croirait dans un épisode de "Cosmos 1999" ! :mrgreen:

GW
- Z -

Messagepar Morvan
09 Nov 2020, 12:48

J'ai beaucoup voyagé en TEE et TRD, et très très peu en TGV au confort bof bof.........

Mais le 001 je l'ai pris toute une journée en avril 75 avec l' AFAC entre Bordeaux et Facture.........
inoubliable !!
c'est ce jour là que j'ai pris la photo de la BB 7003 avec une face avant façon 26000............
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant