Paname a écrit: (...) A Paris, il reste cette glacière/maison d'artistes où est enfermée une BR 52 polonaise.
Tant qu'à aborder de sujets disgressif, je voudrais rappeler une innovation majeure mise au point par les allemands pendant la Seconde Guerre mondiale : le tender à condensation, qui permettait, avec 13 m2 d'eau, de faire 1000 kilomètres ! Bon, c'est moche, mais ça marchait sacrément bien ! Le rapport avec la BR-52 définitivement enfermée à La Défense ? C'est que seules des BR-52 en furent équipées.
La SNCF, qui en a récupéré une à la fin de la guerre, n'a pas étudié de fabrication française. Le sujet étant quasiment ignoré en France (dommage !), j'émets deux hypothèses :
- ça aurait fait désordre, après l'occupation nazie, de reconnaître qu'ils avaient eu une bonne idée.
- il fallait que le coq gaulois, les deux pieds dans le merde (= perdu la guerre), fasse cocorico avec le France, le Concorde et le TGV, mais enterre Chapelon qui préparait des machines à vapeur à 200 km/h de vitesse commerciale jusqu'en 1980. Alors une innovation allemande en France, ma pauv'dame, vous n'y pensez pas !
Ceci étant le "politiquement correct" n'a pas empêché les américains de récupérer récupérer la technologie V2... Enfin bref...
Or donc, le tender à condensation, c'est vachement bien ! Peut-être que le Ferrocampus de Saintes pourra plancher là dessus ?
Seul inconvénient : avec cette technique, les machines à vapeur ne font plus pschitt-pschitt et adieu les volutes des pistons et des purgeurs.
Un paragraphe dans cette page wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tender_(wagon)
Des photos dans cette page allemande, parce que OUI les allemands en ont préservé au moins un ! :
http://www.bahndienstwagen-online.de/ba ... ba784.html