Le Train des Mouettes

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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Bergün
08 Déc 2020, 15:02

- Z - a écrit:Lorsque l'on sait (enfin, faut-il d'abord le savoir avant d'écrire n'importe quoi !) que les travaux menés à l'heure actuelle ne sont pas du ressort de la SNCF mais de l'Entreprise à qui incombe la mise en place de cette fameuse poutre, je crois que parler de l'incapacité de la SNCF à ne pouvoir assurer aucune circulation traduit une méconnaissance totale du sujet ! :siffle: :siffle: :siffle:

Et puis, c'est vrai quoi ? Pourquoi ne pas faire circuler des trains avec des clients alors des opérations de découpes et de levage d'un élément de 300 tonnes sont en cours avec tous les risques que cela comporte : franchement, des fois, je me demande... :H2: :roll: :H2:

GW

Les travaux ne sont pas du ressort de la SNCF, mais c'est la SNCF qui décide de ne pas faire circuler de trains entre Juvisy et Bibliothèque François Mitterrand, alors que sur ce tronçon les voies ne sont pas impactées. Il ne s'agit pas de transporter des voyageurs dans une zone dangereuse de chantier ! Ce n'est pas la première fois que la SNCF est victime d’évènements extérieurs et il lui arrive, comme on la vue récemment dans la vallée de la Roya, d'avoir assez d'imagination pour faire circuler des trains jusqu'à proximité du lieu de l'évènement.
Dans le cas présent, on aurait pu imaginer au moins des navettes entre Juvisy et BFM, quitte à circuler éventuellement à contresens sur certaines voies. Mais ce n'est pas prévu, donc ce n'est pas possible.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
08 Déc 2020, 15:22

- Z - a écrit:Lorsque l'on sait (enfin, faut-il d'abord le savoir avant d'écrire n'importe quoi !) que les travaux menés à l'heure actuelle ne sont pas du ressort de la SNCF mais de l'Entreprise à qui incombe la mise en place de cette fameuse poutre, je crois que parler de l'incapacité de la SNCF à ne pouvoir assurer aucune circulation traduit une méconnaissance totale du sujet ! :siffle: :siffle: :siffle:
Et puis, c'est vrai quoi ?
Pourquoi ne pas faire circuler des trains avec des clients (et sans alimentation électrique puisque la grande partie des caténaires ont été endommagée ou retirée afin de faciliter le travail des grues routières et ferroviaires) alors des opérations de découpes et de levage d'un élément de 300 tonnes sont en cours avec tous les risques que cela comporte : franchement, des fois, je me demande... :H2: :roll: :H2:
GW

Ah, tiens, le matos thermique n'existe plus, donc ? Et l'élement de 300 tonnes serait donc sur la partie toujours accessible du parcours (relire la case précédente SVP) ?
C'est de toute façons le genre de réponse qui me fait doucement rigoler, signée d'un X, Y ou Z, monogrammes bien connus pour leur franchise et leur clarté. Qualifier autrui d'ignorant en termes dépourvus de la moindre tempérance signe un fond d'outrance que j'ai croisé maintes fois et dont je me gausserai toujours.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar - Z -
08 Déc 2020, 15:55

Alain, ne te méprend pas.
Plus de caténaire sur l'ensemble de la plateforme et impossibilité d'assurer des trains en mode thermique sur la ligne C du RER, à 97% en soutterrain entre Austerlitz et Les Grésillons sur la VMC. Le gabarit de l'ensemble de la plateforme est également et en grande partie engagé.

mais c'est le terme "incapacité" qui m'a fait bondir !
GW
Modifié en dernier par - Z - le 08 Déc 2020, 16:02, modifié 1 fois.
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Bergün
08 Déc 2020, 16:01

- Z - a écrit:Du thermique sur la ligne C du RER ? :lol: :applause: :diable:

Et pourquoi pas ? Il en circule déjà en service normal de Paris à Dourdan ! Et les grues Kirov, elles sont venues en traction électrique ?
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar - Z -
08 Déc 2020, 16:05

Comparons ce qui est comparable...
La ligne Paris - Dourdan est-elle en souterrain ?
Les seules circulations thermiques (X 72500) concernant cette ligne sont celles qui vont au-delà de Dourdan où la partie de ligne (vers Tours via Vendôme) n'est pas électrifiée.

De plus, cela fait bien longtemps que l'ensemble des conducteurs de la ligne C ne possèdent plus d'autorisations à la conduite d'engins thermiques. Et là, effectivement, la SNCF ne peut que s'en prendre à elle-même avec la mise en place de la spécialisation par ligne et engins-moteurs.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Bergün
08 Déc 2020, 16:09

- Z - a écrit:Comparons ce qui est comparable...
La ligne Paris - Dourdan est-elle en souterrain ?
Les seules circulations thermiques (X 72500) concernant cette ligne sont celles qui vont au-delà de Dourdan où la partie de ligne (vers Tours via Vendôme) n'est pas électrifiée.
GW

La ligne Il n'y a pas de souterrain entre Juvisy et BFM, et les trains pour Tours circulent aussi sur ce tronçon.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar - Z -
08 Déc 2020, 16:13

Absolument et... :?:
L'emploi d'une circulation thermique est motivée par le fait que la ligne n'est pas électrifiée après Dourdan et l'emploi de matériels bi-mode non justifié sur un parcours électrifié restreint en terme kilométrage. :idea:

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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar - Z -
08 Déc 2020, 16:29

Bergün a écrit:Les travaux ne sont pas du ressort de la SNCF, mais c'est la SNCF qui décide de ne pas faire circuler de trains entre Juvisy et Bibliothèque François Mitterrand, alors que sur ce tronçon les voies ne sont pas impactées. Il ne s'agit pas de transporter des voyageurs dans une zone dangereuse de chantier ! Ce n'est pas la première fois que la SNCF est victime d’évènements extérieurs et il lui arrive, comme on la vue récemment dans la vallée de la Roya, d'avoir assez d'imagination pour faire circuler des trains jusqu'à proximité du lieu de l'évènement.
Dans le cas présent, on aurait pu imaginer au moins des navettes entre Juvisy et BFM, quitte à circuler éventuellement à contresens sur certaines voies. Mais ce n'est pas prévu, donc ce n'est pas possible.

Hello,

la zone "Bibliothèque François Mitterrand" est impactée par ce sinistre en ce qui concerne l'alimentation électrique des trains. Il faut savoir que le réseau, du point de vue "caténaire", est découpé en Sel (Section élémentaire) dans le but de pouvoir isoler électriquement des portion de voies. Le lieu où a eu la chute de la poutre fait partie intégrante de la Sel de la gare de BFM, d'où l'impossibilité de pouvoir faire venir les rames Z2N dans cette gare pour un retournement !

GW
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
08 Déc 2020, 16:37

Je ne connais absolument pas les lieux, mais si la ligne à parcourir est souvent en souterrains et que,comme en Belgique,à Bruxelles, les tunnels sont interdits en traction thermique pour plusieurs raisons :
Corrosion des bétons
Fumées
Ventilation non prévue
Risque d'alarmes

Puis avec la chute de la poutre, outre l'alimentation des caténaires, il est certainement aussi coupé l'alimentation de la signalisation et aiguillages. Or il faut aussi voir les plans de ces alimentations et des retours en cabine jusqu'où cela s'étend et des possibilités de demi-tour, même pour un seul train navette.




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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
08 Déc 2020, 20:10

TRISTE NOUVELLE
Notre copain Jean TOINON à gauche de la photo bénévole au train des Mouettes est décédé HIER. Tous les membres de Trains et Traction présentent à son épouse et sa famille leurs sincères condoléances.

:cry: :cry:
loco17
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