Merci Francis !
Quelques précisions, pour poursuivre le retour d'expérience de la patine par un débutant (on me l'a demandé ailleurs en rapport avec cette
vidéo de Renaud Yver avec la CC 65 500) :
En gros : j'utilise beaucoup plus l'aérographe que lui, et en premier lieu. J'évite le coton-tige : ça peluche, et je trouve que c'est assez "gros" comme action, avec le risque de ne pas être assez égal comme atténuation dans les recoins plus ou moins accessibles (derrière les mains montoires, par exemple). Et puis je n'aime pas trop y aller aussi directement avec de la peinture à solvant, en couleur franche. Disons que j'y vais très prudemment...
Voilà à peu près comment je fais :
- d'abord l'aérographe pour une "sous-couche" générale (ici : rouille mat, noir sale, crasse, un peu boue). J'appuie ensuite plus dans certains endroits (exemple, ici : la toiture et ses rebords, j'ai remarqué que ces locomotives avaient le toit qui rouillait vite, et beaucoup). Je passe tout en revue : toit, caisse,bas de caisse, traverse, etc. Je le fais en plusieurs passages, très progressivement.
- ensuite, au pinceau, je reprends le bas de caisse et les boggies (avec le même mélange que Yver : 3/4 -1/4 Humbrol, je tiens ça de sa vidéo sur une 141 R, la seule que j'ai regardée), puis je complète et affine : noir-graisse pour les ressorts, pointe de rouille sur les amortisseurs, gas-oil depuis le bouchon sur les réservoirs, etc.
- enfin, une fois que tout est bien sec, je profite de cette pellicule de peinture pour affiner encore en y accrochant un peu de terre à décor, qui améliore beaucoup le visuel final. Exemple : la zone du ventilo. Si on en reste au noir c'est noir

de la peinture, c'est un peu raide, et la transition avec la suite de la toiture un peu trop franche. Avec une terre gris foncé, on harmonise et relie le tout bien plus finement. C'est aussi utile là où l'on a surtout travaillé au pinceau, pour complètement gommer toute trace dudit pinceau...
Voilà à peu près comment je m'y prends pour l'instant ; mais j'apprends en marchant, et ça peut encore bien changer !
P.S petite critique sur la vidéo de Yver (si je puis me permettre) : il faut éviter, à l'aérographe, d'en arriver à un aspect trop "mouillé" de la peinture projetée, comme on le voit faire, notamment sur le toit. Il vaut mieux plusieurs passages !
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Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)