A Chaillevette, nous ambitionnons d'installer une plaque tournante, un gabarit marchandise, deux grues à eau et une grue de gare à chaine : on y est pas encore : "l'argent est cher" (proverbe africain).
Pour ce projet de dépôt, il faut dire que trois éléments nous ont aidé à atteindre l'objectif fixé : construire un vrai dépôt ferroviaire.
A - l'aide de la SNCF, à travers le SARDO du Mans, qui centralise les archives et nous a fourni des éléments intéressants tant pour le look que pour les proportions.
Extraits :
copyright SNCF / SARDO Le Mans
remise à machine une voie
copyright SNCF / SARDO Le Mans

- remise à machine une voie, pignon
A Chaillevette, ne pouvant bâtir si haut, les annexes, non visibles par les voyageurs, sont au nord, sous un toit terrasse.
copyright SNCF / SARDO Le Mans
B - le soutien du propriétaire, pour une raison expliquée plus bas
et
C - l'architecte, qui est un fin connaisseur du sujet, : il doit avoir 40 ans et est membre d'associations ferroviaires (et pas des moindres) depuis 25 ans.
D'ailleurs, dans le dernier HISTORAIL, sorti hier, il a écrit un article sur l'architecture d'origine PLM de la gare de Beyrouth, bâtiment touché par l'explosion récente au port.
HISTORAIL n° 58 : allez l'acheter !
HISTORAIL n° 58 janvier 2020
Donc, oui, il y avait du lourd : de l'implication personnelle, de la compétence, et aussi un propriétaire décidé à développer le tourisme dans ce bord de mer.
MERCI à tous, et
Vive le Chemin de Fer