Pour les trains de voyageurs, idem : transbordement, écartement variable ou échange bogies.
L'attelage, c'est en plus. Sur le Paris-Moscou voyageurs, les opérations ont toujours eu lieu à Brest-Litovsk (enfin, on doit dire Brest...mais on confond alors avec le notre

La rame entre dans un bâtiment qui comporte des voies équipées de chevalets de levage (4 par voiture) et un pont-roulant équipé d'un palan. Les voitures sont désaccouplées, puis éloignées les unes des autres de 3 à 4 m par la machine de manoeuvre.
Puis, à l'aide du palan, tous les attelages (retenus simplement par une broche + goupille) UIC ou SA3 sont échangés, les connexions caisse/bogies débranchées, et les voitures levées toutes en même temps. Les bogies sont alors évacués en une seule fois en les poussant sous les voitures du bon côté, puis les autres sont poussés à leur tour venant du côté opposé, les caisses redescendues, et reconnectées, et les voitures rapprochées par la machine de manoeuvre pour accouplement (automatique pour le SA3, manuel pour l'UIC, les conduites de frein et câblots divers).
A noter que les tampons ne sont pas démontés sur voie large, car l'attelage SA3 utilisé est un peu plus long que l'attelage SA3 standard.