SAVAJOL a écrit:
A propos d'offre et demande :
Est ce que la construction des autoroutes a répondu à une demande ou bien est-ce une offre des pouvoirs publics au tout auto ?
Bonjour,
il n'est pas très aisé de répondre à cette question...du point de vue de la pure théorie économiquee, en tout cas.
Car, si l'on s'en tient à l'exemple français, la première "route à péage", semble bien n'avoir été établie en 1926, que pour faciliter l'accès des touristes au Puy de dôme, et donc bien pour répondre à une...demande de ceux-ci
(mais, ce n'était, pas à vrai dire une autoroute, puisqu'elle n'offrait qu'une seule voie dans chaque sens, avec une simple ligne jaune continue, au milieu...).De même, la deuxième véritable autoroute a avoir été étudiée, dans l'ordre historique (1927-1935), a été l'autoroute de Normandie (A13), en vue, disent certains, de gagner du temps et aussi pour le "plaisir des yeux"
(on parlait déja de la "route des estuaires").
En fait, destinée avant tout à relier Paris aux ports transatlantiques du Havre et de Cherbourg, on peut quand même imaginer que sa vocation était avant tout économique et propre à satisfaire, elle aussi, la "demande", qu'elle soit le fait des voyageurs ou des armateurs des paquebots de luxe de l'époque .
Ailleurs, les italiens s'étaient dotés d'une première autostrade, dès 1922, qu'ils avaient appelé "l'autoroute des lacs", dans un but touristique évident, et à la suite, là aussi, d'une "demande" de même ordre.
Chez les étasuniens, "l'autoroute de Long Island" a été construite au début de la première guerre mondiale, à la "demande" dit-on, du millardaire alors célèbre VANDERBILT, qui en avait besoin pour se déplacer rapidement entre ses centres d'affaires New yorkais et sa luxueuse résidence "campagnarde" de Rhode Island...
(mais, c'est lui, dit-on, qui l'aurait en grand partie financée).En Allemagne, on a coutume de dire que ce serait adolf Hitler qui aurait "promu" les liaisons par autoroute, à partir de 1933, pour des raisons autant économiques que militaires. Mais, c'est oublier que la première autoroute du monde avait été construite dès 1908, avec "l'AVUS" de Berlin, qui était destinée au départ à servir de circuit de compétition automobile, tout en étant reliée au reste du réseau urbain, en dehors des jours de course.
Bref, et pour répondre précisément à la question, on peut donc difficilement dire que le "marché" des autoroutes s'est formé à partir de "l'offre" des pouvoirs publics
(sauf, peut-être, outre-rhin, où l'on peut dire que ce sont les "pouvoirs publics" qui ont été à l'initiative, face à une "demande" qui ne demandait sans doute rien, à l'époque).C'est plutôt la "demande" des uns et des autres d'avoir plus de "facilités " à se déplacer, ou de permettre à une "clientèle" d'aller plus vite en tel ou tel endroit, dans un contexte de "progrès", qui semble à l'origine des choses.
Car, en raison des sommes à investir, on ne peut pas raisonnablement penser que quelqu'un aurait pu prendre le risque de parier sur une "demande" et "d'offrir" des équipements qui pourraient être en mesure de la "tirer", selon la définition qu'en donne de la la fameuse "loi de Say", base de cette vision de l'économie libérale.
Maintenant, c'est un peu comme savoir qui, de la poule et l'oeuf...