SAVAJOL a écrit:Domi,
tu veux dire que le Roadrailer ne peut circuler qu'en train bloc sans être mélangé avec d'autres type de wagons, c'est ça ?
A propos de ce type de train, j'ai, mais je ne sais plus où, un numéro de Trains Magazine où il y a un article qui revient sur le déraillement d'un bogie au milieu de ce type de train et qui s'est ré-enrayé tout seul sur une aiguille (je crois) au bout de plusieurs miles sans autre forme. Le train a continué comme si de rien n'était.
En fait, Alex, si j'ai bien compris les infos données par le lien ci-dessous (j'ai lu rapidement), les articulations reliant les bogies aux remorques (je laisse de côté la 1ère déclinaison que tu citais-ci-dessus, les essieux simples partie prenante des semi-remorques, technologie rapidement abandonnée car représentant un important poids mort inutile en mode routier) sont dimensionnées en résistance juste pour permettre la constitution d'un bloc de 125 remorques routières.
https://www.triplecrownsvc.com/who-we-a ... -containerAlors si tu fais rouler un bloc comptant un nombre inférieur de remorques, peut-être pourras-tu techniquement y adjoindre un convoi "standard", dans les limites de résistance des articulations, mais pour les raisons que j'évoquais dans mon message précédent, ce n'est autant que je sache jamais pratiqué. En tous cas je n'ai jamais lu nulle part d'article mentionnant le fait qu'un bloc Roadrailer soit intégré dans un convoi traditionnel, et le seul Roadrailer que j'ai jamais vu de mes yeux, en Californie début 2003, était bien entendu un train "bloc".

Sur la photo ci-dessous on distingue les deux extrémités du convoi, long d'un peu plus d'un kilomètre..
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."