En tout les cas Didier apprend vite et bien. Les locomotives à vapeur les mieux entretenues sont dans l'ordre la région Nord et la région Ouest en ce qui concerne les machines régionales de l'après guerre à 1970 et en particulier les machines affectées aux trains de voyageurs (y compris la banlieue). Elle étaient conduites par des équipes titulaires y compris les 241P sur le Nord. Même les machines en double équipe sur l'Ouest l'étaient (141P). En banalité l'entretien était plus sommaire (141IR). Les autres régions c'étaient souvent la crasse unifiées même pour les machines de prestiges . Cela dépendait aussi des dépôts et des équipes.
Même en fin carrière au Nord, les machines étaient astiquées ou au moins propres.
Pour ma part, mes locomotives sont patinées légèrement. Ma 141R est la plus "crasseuse". Quelques exemples:
La 242TA51 ex PLM sur le Nord
La 231C61 dépôt de Fives en escale à Aulnoye
La même ayant gardé ses petits écrans (Jouef Champagnole ):
les petites P d'Argentan:
La 141 P102 (Jouef Champagnole)
La 050TA22 Fleischman
La 230F317 Lilliput
Pour finir le summum de la patine chargée, la bourbonnais Rivarossi radiée: