Bonjour Arthur,
Comme le rappelle Philippe, le premier choix est celui de la voie et de ses aiguillages. Pour manoeuvrer ceux-ci, tu as plusieurs possibilités :
- solénoïdes sur le côté (visibles, donc éventuellement pour les gares cachées)
- solénoïdes sous les voies (nouveaux Peco PL1000 avec inverseurs pour les coeurs d'aiguillages)
Ces moteurs d'aiguillages à solénoïdes consomment beaucoup. Le DR4018 peut les commander avec une alimentation extérieure pour ne pas surcharger la centrale DR5000.
- moteurs lents : consomment peu, le mouvement est plus réaliste. Le DR4018 peut commander directement ceux à 3 fils (comme les MTB) et ceux à 2 fils avec une interface supplémentaire.
- servos : mouvement lent réaliste. Le DR4024 peut en commander 4.
Concernant les signaux, je me sers du DR4018 pour les signaux 3 feux. Pour des signaux SNCF plus complexes, il existe des décodeurs spécialisés.
Pour résumer, le DR4024 est spécialement conçu pour les servos (mais il possède aussi des sorties que l'on peut associer, par exemple pour les feux clignotants d'un passage à niveau dont les barrières sont manoeuvrées par des servos). Le DR4018 peut être configuré pour diverses charges (aiguillages à solénoïdes ou moteurs lents, signaux 2 ou 3 feux, éclairages, ...)
Pour le logiciel, c'est question de goût et de finances. Quelque soit le choix, il faut de toute façon un certain temps pour être à l'aise et persévérer et on découvre toujours des subtilités (même des années plus tard

)
Un petit circuit de test permet effectivement de découvrir les choses avant de faire ses choix.
Bonne réflexion
Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver