Autorail 21 a écrit:Sinon je mets une pièce dans le truc :
Les bogies de BB 12000 ? C’est à dire ?
À part le fait que ce soit un peu le cas en réalité . . . ? Mais ça tu le sais .
Qu’est-ce qui devrait être différent sur ces MTE par rapport aux 12000 ? Ou inversement peu importe . . . ?
On en apprend tous les jours . . .
Merci de ta réponse qui j’en suis sûr ne tardera pas
Sur les 12000, les leviers situés entre les essieux et qui actionnent les barres inférieures (parallèles aux rails) sont à égale distance des roues, et bougent en même temps.
Sur les autres MTE depuis la 9201, un des leviers est proche de sa roue, l'autre plus éloigné de la sienne. Mais en plus, en ordre de marche (donc frein non-serré), le levier proche de sa roue est incliné, alors que l'autre est presque vertical (ce qu'ont bien représenté Roco en HO, AMJL et Lombardi en O).
Et les plans des versions à boites Athermos ou à rouleaux se trouve ici pour vérifier (pas très net, je l'avoue) :
https://www.leportailduzero.org/forum/viewtopic.php?f=76&t=4890
https://www.leportailduzero.org/forum/viewtopic.php?f=76&t=4870
Difficile de voir ça sur une loco en mouvement, mais ici on peut quand-même apercevoir la chose :
(photo : Simon J. sur Flickr)
REE a bien représenté une petite différence d'écartement, et d'angle, mais trop faible, ce qui donne un aspect de BB 12000.