Oui pour tout, sauf un détail important qui a été oublié : la libre appréciation des juges qui n'a pas à être justifiée et qui fait souvent intervenir des éléments extérieurs à l'affaire (la justice n'est pas la même pour tous, c'est inscrit dans la loi
).
Mais pour cette TA, Didier l'a achetée neuve chez Boutique train il y a moins de deux ans (c'était Rodolphe, maintenant c'est Ronan, mais ça n'est pas le problème), et elle est impropre à son utilisation avant la fin de la garantie.
Ronan n'y est évidemment pour rien (ni Rodolphe), mais l'acheteur est obligé de passer par lui, qui à son tour, devra passer par Hornby pour régler le problème (qui sera certainement une proposition de remboursement, même si la panne me parait facile à réparer, sauf si Jouef ressort une TA juste à ce moment-là, ce qui permettrait d'avoir des pièces).
Ce qui manque à cette loi, c'est de pouvoir s'adresser directement au fabricant, notamment en cas de disparition du détaillant avant la fin de la garantie (et dans notre domaine, ça n'est pas rare, malheureusement). Il faut alors invoquer le vice-caché pour pouvoir le faire, mais on retourne au départ avec la justice arbitraire.
A noter que Jouef n'est pas la seule marque qui n'a pas de SAV à la hauteur, puisque Märklin/Trix et LSM ne sont plus ce qu'ils étaient, ACME ne l'a jamais été (même depuis que c'est REE en France), Mistral ne le fait plus que pour l'électronique, et R37 ça commence à être limite (il faut attendre la refabrication en général, ou espérer qu'il y'ait un matériel à cannibaliser dispo).
En face on a Vitrains, Roco (uniquement via un détaillant pour la garantie, mais on peut acheter des pièces en direct), Piko (idem), REE (via un détaillant, ou en direct si on n'est pas blackl
eristé
), Héris, Sudexpress, Brawa (si ça n'est pas trop ancien), Gützold (idem), Bachmann (sauf Liliput).