par PaulXpress
22 Nov 2021, 18:30
Plus sérieusement, j'ai trouvé sur un autre site, que Tyrfon connait bien puisqu'il est administrateur, une autre approche avec des LDR, je site :
Il suffit de travailler en différentiel et de constituer chaque détecteur par deux LDR disposées entre les traverses dans le sens longitudinal de la voie et séparé de 1 ou 2 cm et de connecter électriquement ces deux LDR en série. En l'absence de train, comme les deux LDR reçoivent la même luminosité la tension au point commun, est égale à la moitié de la tension aux bornes des deux (à la dispersion près des caractéristiques de chaque LDR). Lorsque qu'un train passe au dessus de la première LDR, sa résistance augmente et modifie cette tension. Il suffit de détecter cette variation de tension par un comparateur. Il pourrait même être possible de déterminer ainsi le sens de parcours....
Il est évident que cette solution ne peut pas fonctionner dans une gare cachée à moins qu'elle soit éclairée.
Jean-Paul
Jean-Paul
HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).