par DYBA 78
27 Déc 2021, 14:18
Bonjour à tous.
Petite précision sur la taille des attelages.
Les autorails et automotrices étaient équipés d'attelages légers liés à leur résistance de caisse... et non pas directement à leurs capacités de traction (quoique relativement faibles).
Ces attelages "35 t" sont largement suffisants pour ces engins, et ne limitent pas leur masse remorquable. Ce sont plutôt la puissance et la capacité de la transmission, et leurs échauffements à l'effort, et surtout leurs constructions légères !!
Les X 2100/2200 avaient une masse remorquable de 62 t correspondant à deux remorques en charge, 24 t à vide et 7 t de charge forfaitaire par caisse. Mais en ligne, en ce cas, ça ne brillait pas franchement ! Donc pour les 2800, ça fait bien quatre maximum !
En cas d'effort de traction important, ou de compression, ces caisses légères risquent de se déformer ou même de casser des pièces de structure. D'où le fait que des attelages légers suffisent pour leur service courant. Ce qui interdit de fait de les "intercaler" entre des véhicules plus lourds dans les trains (à mettre en queue, et bien sûr sans pousse !), et pas n'importe comment vu leurs freins... Si on doit les atteler à une machine, ou un véhicule ordinaire, on doit utiliser leur tendeur "léger" impérativement. Mais la remorque de véhicules du parc ordinaire était possible (dans la limite quand même des charges admissibles suivant le profil des lignes considérées), de même que des trains de remorques autorail derrière une locomotive (CP obligatoire quand même).
Pour en revenir au 2800 qui remorque une 65000, pas de souci. Il faut juste ne pas essayer de tirer comme un sauvage et surveiller les échauffements. En plus, aucun risque pour l'embrayage. Avantage de cette boîte Mekhydro. Par contre, une locomotive roule beaucoup moins bien que des véhicules remorqués à cause des moteurs, de leurs paliers, et des inerties des masses tournantes. La charge réelle "vue" en traction est bien plus importante que sa masse sur rail. En clair, ça traîne des pieds.
Arrêtez donc de dire que ce sont les attelages qui limitent leurs capacités de traction, c'est une erreur grossière !!
Oserais je rappeler que 35 t (t comme tonne !) correspond à la résistance de l'attelage (et du crochet aussi) à la traction, et non pas à la masse roulante accrochée dessus... C'est de la mécanique et de la RDM de base pourtant... La résistance au roulement fer sur fer est faible ! C'est plutôt le cas de "réactions d'attelage" qui risque d'emplafonner cette résistance à la traction.
Cheminot, c'est un métier !
Méditez bien, voire reprenez des cours, Jacques