par - Z -
20 Jan 2022, 12:32
Une nouvelle relation exploitée par railCoop :
"C’est fait l’Autorité de régulation des transports vient de donner son aval à la coopérative Railcoop pour l’exploitation d’une ligne entre Bâle et la Croisic avec une autorisation de mise en circulation au 11 décembre 2022.
Avec 11h13 de trajet direct d’est en ouest avec un passage par Angers et Saumur (Maine-et-Loire) , il s’agira de la plus longue ligne de train transversale de France avec une arrivée en Suisse.
C’est une première depuis l’avènement du train dans l’Hexagone : pour (ce qui semble être) la première fois dans l’histoire du pays, une ligne de train direct sans changement, ni correspondance, ni passage par Paris, va traverser l’intégralité de la France d’un extrême à l’autre, d’est en ouest, en reliant Le Croisic (Loire-Atlantique) à Bâle (Suisse), d’ici 2025 avec un passage par Angers et Saumur .
Exploitée par la société coopérative ferroviaire Railcoop dans le cadre de l’ouverture du marché SNCF à la concurrence, cette ligne de train reliant deux pointes occidentale et orientale du pays permettra de réaliser un trajet exceptionnel de 11h13 (le plus long de France) en embarquant au Croisic et en posant le pied à Bâle, en Suisse. A l’heure actuelle, un tel trajet nécessiterait jusqu’à 5 changements et une escale (presque) obligatoire par la capitale.
Il faut dire que les lignes transversales directes ne sont pas légion en France : il existe bien Nantes-Lyon, Marseille-Bordeaux, Paris-Perpignan, mais rares sont celles traversant le pays d’un point extrême à l’autre, encore moins sans passer par la ville lumière ou ses gares avoisinnantes (Massy, Marne…). Cette ligne directe sans changement Le Croisic – Bâle permettrait de relier les plages de l’Atlantique au typique canton suisse en 11h13 via Nantes, Angers, Saumur,Tours, Bourges, Nevers, Dijon, Besançon et Mulhouse.
La décision de l’Autorité de régulation des transports
La date envisagée de mise en exploitation du service ferroviaire librement organisé n° SFLO 2021-026 notifié par la société Railcoop est le 11 décembre 2022.
L’offre projetée aura une capacité de 356 sièges (unités multiples) pour chaque circulation par le biais de rames X72 500 rénovées. Elle consistera en 2 allers-retours quotidiens avec des départs de la gare du Croisic à 7h00 et 12h00 et des départs de la gare de Bâle à 7h00 et 12h00. Pour chaque circulation, le nouveau SFLO de la société Railcoop prévoit de desservir les gares intermédiaires suivantes : La Baule Escoublac, Saint-Nazaire, Savenay, Nantes, Ancenis, Angers Saint-Laud, Saumur rive droite, Port-Boulet, Langeais, Tours, Bléré La Croix, Chenonceaux, Vierzon ville, Bourges, Nevers, Le Creusot, Montchanin, Beaune, Dijon ville, Dôle, Besançon-Viotte, Montbéliard ville, Belfort et Mulhouse ville. Le temps de trajet estimé pour chaque circulation est de 11h13 pour les départs du Croisic et 11h14 pour les départs de Bâle."
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !