cabalge aiguillage ET feux tricolores

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

cabalge aiguillage ET feux tricolores

Messagepar fanfi_du_94
28 Jan 2022, 20:44

Bonsoir à tous !
Ce post pour savoir s'il est possible d'associer des feux de circulation à un aiguillage. Le tout bien sur en analogique avec de vieux aiguillages jouef électriques et des feux à 2 couleurs vert et rouge.
En fait je souhaiterais faire en sorte que les 2 voies associées à mon aiguillage le feu soit vert ou rouge suivant que la position de l'aiguillage.

Je sais le faire avec une coupure mais je ne sais pas si c'est possible avec un aiguillage.

J'espère que cette question n'a pas déjà été posé sur le forum.

Merci de vos réponses

FF
fanfi_du_94

Re: cabalge aiguillage ET feux tricolores

Messagepar jc59
29 Jan 2022, 11:11

Bonjour,

Je suppose que ce sont les aiguillages Jouef à solénoïdes, sans contacts auxiliaires, et certainement alimentés par une impulsion en alternatif.

On peut te proposer un montage qui commande le signal en même temps que l'aiguillage. Mais il faut que tu nous confirmes ou indiques les choses suivantes :

- Alimentation de ces aiguillages (alternatif ou continu, valeur de la tension)
- Commande (boutons poussoirs, inverseur MOM à retour automatique au centre)
- Nature des signaux (lampes à incandescence ou leds, tension). Si ce sont des leds, sais-tu si elles sont à anodes ou cathodes communes (+ ou - commun) ?

Un petit schéma et/ou des photos peuvent aider

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar fanfi_du_94
01 Fév 2022, 20:46

Bigre que de questions...

Alimentation aiguillage en alternatif, valeur de tension : je suppose du 14v alternatif, c'est la sortie alternatif des transfo classique jouef
Les boutons poussoirs sont les jouef par impulsion, lorsque je les actionne cela fait une impulsion et oriente l'aiguille dans un sens ou dans l'autre (c'est du classique très basique)
less feux : alors je dois avoir un peu des 2 car au debut ils étaient à incandescence puis j'y ai mis des led avec l'ajout d'une resistance mais je n'en connais pas la valeur car le sachet contenait la led et la resistance.
Pour les leds, elles sont basiques aussi avec une anode et une cathode.

Désolé mais je ne suis pas trop féru en electronique et j'utilise des "kits" pour modifier les feux, je soude et ca marche si c'est dans le bon sens....

M'enfin si c'est trop compliqué j'essayerai de trouver une autre méthode.

par contrre dans mes trésors j'ai des aiguillages (pas frais et bien vieux) des horny, il me semble sur lesquels il ya plein de connexion, faudrait que je regarde comment ils fonctionnent.

A suivre et merci de votre aide.

FF
fanfi_du_94

Messagepar jc59
02 Fév 2022, 13:20

Bonjour,

Tes boutons de commande Jouef peuvent commander en même temps un relais bistable, qui gardera l'allumage du feu rouge ou du du feu vert.

Tu peux essayer le montage suivant :

Tu peux adopter ce genre de relais :

Relais bistable.PNG

Sur le Net, tu trouves ce genre de platine avec borniers, et qui intègre un redresseur et une résistance de limitation du courant dans la bobine. C'est exactement ce qu'il te faut ; par rapport à mon schéma, tu n'as plus besoin des diodes D et de la résistance R :

Relais bistable_Connec.PNG

Voici le lien :

https://www.ebay.fr/itm/193373719592

Si tes signaux sont à leds, on peut garder un montage simple en ajoutant une diode, un condensateur et une résistance à adapter selon la luminosité que tu souhaites ;

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
jc59

Messagepar fanfi_du_94
21 Fév 2022, 13:22

merci pour tout cela, je vais regarder avec intérêt les schémas et les produits que tu me proposes.
Bcdlt

FF
fanfi_du_94

Messagepar fanfi_du_94
21 Fév 2022, 13:30

j'ai repondu un peu vite... pas tres cale en elctronique, de mon temps y avait encore les lampes ...
Si je trouve la fameuse platine dont tu parles, alors je vire tous les composants et je n'ai qu'à cabler tous les fils sur la platine sans ajouter qq composants que ce soit ? Ai-je bien compris ? Sauf qu'il va falloir que je trouve comment cabler car il y a des borniers partout et il va falloir que je trouve la cohérence entre fils et bornier.

Je vais voir à aprtir de l'adresse que tu m'as donné sur Ebay ou trouver le bornier.

Merci de ton aide

FF
fanfi_du_94

Messagepar fanfi_du_94
23 Fév 2022, 17:34

bonjour JC59,
Je devrais recevoir le fameux bornier que tu m'as indiqué demain. J'ai essayé sur un schéma de cabler l'affaire, à savoir l'aiguillage et le feu bicolore mais je dois avouer qu'avec toutes les prises sur le bornier, je ne sais pas comment faire....
Aurais-tu 5 minutes pour me faire un schéma du cablage à partir des cosses du bornier car je ne voudrais pas risquer de griller quelque chose.

Merci de ton aide

FF
fanfi_du_94

Messagepar jc59
23 Fév 2022, 20:17

Bonsoir,

Je t'avais indiqué la précédente platine pour une possibilité de montage mais elle aurait demandé quelques soudures (puisqu'elle était prévue avec alim autonome). Si tu veux éviter ces modifs et soudures, j'ai une solution très simple à te proposer.

J'ai trouvé un modèle utilisable directement (mais tu devoir réinvestir 7€ et patienter quelques jours de plus,désolé). Ce modèle est d'ailleurs présenté comme remplaçant un ancien relais bistable Jouef.

Voici le lien :

https://www.ebay.fr/itm/133556237355

Les branchements sont très simples :

La commande vient en parallèle avec l'aiguillage (le point C va au point commun des bobines)

Pour obtenir la bonne couleur (rouge et vert) selon la position de l'aiguillage, tu peux permuter les bornes R et T.

Jean-Claude
jc59

Messagepar fanfi_du_94
24 Fév 2022, 21:36

Ok merci je teste tout cela demain car j'a enfin recu les modules. Je te tiens au courant, c'est le cas de le dire

FF
fanfi_du_94

Messagepar fanfi_du_94
24 Fév 2022, 22:45

re bonsoir jc59,

je suis vraiment tres nul, mais le bornier que j'ai trouvé sur ebay est different de celui de ton dernier message et je n'arrive pas a trouver la correspondance.
Je te joins la photo de ce bornier, pourrais tu me dire comment le cabler, ce serait super sympa car là je sèche

Merci de ton aide

FF

photo bornier.JPG
photo du bornier
fanfi_du_94

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique