La Mouette a écrit:Par contre le parallele IdF-Munich même s'il presente des pistes de reflexion indeniables est un peu osé. L'Idf du seul point de vue technique (exclusion faite de la betise de ses dirigeants et de la connerie pro bagnolles de ses habitants) c'est 10 Millions de tetes et même plus en tenant compte des usagers des regions voisines qui utilisent ses infrastructures et c'est 150 Km de long sur 100 Km de haut. Le probleme est d'une dimension vraiment differente a mon sens.
Ceci n'enleve rien au fait qu'entre la creation du RER dans les années 1960 et la situation actuelle, le ratio budget transports collectifs / PRB a été divisé par 4 (de 4% a +/- 1% si jeune mabuse). On comprend ainsi mieux nos problemes actuels.![]()
Bien sûr que la taille n'est pas la même. Mais je cite Munich parce que je connais et que j'ai utilisé. Si tu reste sur les Capitales l'on peut citer Vienne ou Berlin.
Certes la RP c'est beaucoup plus grand que Munich. Mais la comparaison vaut pour l'exemple. Qu'est-ce qui empêche de mettre les quais au niveau du plancher ? L'investissement mise à niveau des quais et hors est peut-être de portée pour un pays comme la France !

Ce qui compte dans la comparaison, et tu le souligne, c'est le rapport PIB de la région / investissement dans les transports. Vu le poids de l'IDF en France il est clair que ce rapport ne pèse pas lourd par rapport aux villes citées.
Donc pour préserver l'avenir, gardons les infrastructures disponibles plutôt que de tout brader à des promoteurs qui feront eux leur gros beurre avec.
C'était la pensée du jour.
Pierre