Re482 a écrit:J'ai effectué quelques tests egalement l'année dernière.
Sur mon réseau voie M, j'avais régulièrement des déraillements dus à des tampons qui se croisaient ou touchaient l'attelage lorsque les rames étaient poussées.
Les plus efficaces se sont révélés être le harpons Roco ! les attelages Märklin sont plus hauts, et peuvent toucher les tampons dans les courbes sérées.
L'attelage Roco est donc plus fiable et plus discret. Il présente moins de jeu que le Märklin, ce qui rend le roulement des rames beaucoup plus silencieux, la différence est flagrante. Le prix en boite de 50 reste correct.
Deux défauts à mes yeux : il peut nécessiter un léger choc pour s'atteler de manière fiable, et il ne sera jamais compatible avec les anciens attelages à boucle...
Tout mes wagons équipés de boitiers NEM ont été équipés en harpons, cela a vraiment réduit le nombre de déraillements. Par contre, les machines restent équipés en attelages Märklin, plus appropriés pour les attelages et dételage automatisés (attelage sans choc), gérés par le PC. Je change rarement la composition de mes rames, et, le cas échéant, il suffit juste de changer les têtes d'attelage.
Re482
Retourner vers Matériel roulant
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], JTavish, pacific et 34 invités