Changement moteur 141 r 8272 tender 30 R

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Changement moteur 141 r 8272 tender 30 R

Messagepar Tom
09 Mar 2022, 07:49

Christou231 a écrit:Avec 8 dents tu vas plus vite....à vitesse égale le développé avec 8 dents est plus grand qu'avec 7 dents et donc entraine la couronne un peu plus vite. Il est facile d'extraire le pignon en nylon du moteur d'origine.

Bonjour,

Merci Christou231 pour ce renseignement, il serait donc compatible mais non conforme à l'origine, reste a savoir si l'axe du 8 dents est bien du 1.8 mm, il faut sans doute un extracteur pour tirer le pignon, il est rentré forcé ?
Tom

Messagepar TMB 15
09 Mar 2022, 15:23

A l'inverse, un pignon 7 dents permet plus d'effort de traction et une marche plus souple ;-)
TMB 15

Messagepar Tom
09 Mar 2022, 15:47

TMB 15 a écrit:A l'inverse, un pignon 7 dents permet plus d'effort de traction et une marche plus souple ;-)

Compris merci
Tom

Messagepar JG45
12 Déc 2022, 17:00

bonjour,

j'ai changé le moteur de ma 141 r des années 70 par celui fourni par un artisan, cela marche bien mais reste le problème du bruit ( c'est un très grand classique chez ces jouef ).

bien sur j'ai nettoyé et graissé les engrenages qui en sont normalement responsable

ce que je ne comprends pas, c'est qu'en marche avant elle fait un bruit de grillons (pour changer des crécelles ) alors
qu'en marche arrière, elle est fait le peu de bruit d'une roco ou fleischman,,,

avez vous eu le souci ?
Y a t il une solution ?
JG45

Messagepar BB67300
12 Déc 2022, 17:29

Sur ma 141P (tender 100% d'origine à moteur incliné accouplé à une loco de fabrication récente), pas de bruit anormal, mais la vitesse en marche arrière est le double de la vitesse en marche avant (j'aurais évidemment préféré le contraire pour respecter la réalité). Il semble que ça soit dû aux pignons qui forcent d'un côté de leur axe du fait de la transmission par vis sans fin (c'est pareil sur les bogies des autorails ou automotrices de la même époque).
Je n'ai pas trouvé de remède, car il faudrait inverser l'orientation des dents, ou remplacer les pignons avec de la denture droite.
Par contre, si c'est une 141R avec tender à moteur horizontal, c'est qu'il y a un problème d'usure dans la transmission, ou les trous des plaques d'essieux en laiton ovalisés.
BB67300
Bavard

Messagepar Christou231
12 Déc 2022, 22:00

BB67300 a écrit:Sur ma 141P (tender 100% d'origine à moteur incliné accouplé à une loco de fabrication récente), pas de bruit anormal, mais la vitesse en marche arrière est le double de la vitesse en marche avant (j'aurais évidemment préféré le contraire pour respecter la réalité). Il semble que ça soit dû aux pignons qui forcent d'un côté de leur axe du fait de la transmission par vis sans fin (c'est pareil sur les bogies des autorails ou automotrices de la même époque).
Je n'ai pas trouvé de remède, car il faudrait inverser l'orientation des dents, ou remplacer les pignons avec de la denture droite.
Par contre, si c'est une 141R avec tender à moteur horizontal, c'est qu'il y a un problème d'usure dans la transmission, ou les trous des plaques d'essieux en laiton ovalisés.

Pour le tender 36 P à moteur incliné, regarde si la vis sans fin ne frotte pas contre l'axe d'un engrenage. Avec un tournevis tu peux forcer la vis en rilsan vers la tête du moteur. J'ai eu le pb de frottement avec le 36B de la 232U avec le kit IProd'

Cette machine acquise à sa sortie en 1978 a des kilomètres dans les roues.
phpBB [video]

Sinon, la différence de vitesse est anormale et n'est pas dû aux engrenages ni aux essieux mais un problème électrique.
Pour la 141R, un graissage avec de la graisse rose à la couronne dentée atténue le bruit. Un moteur à cage fermée est silencieux. La mienne de 1969 revisitée est équipée d'un kit IProd'. Il est vrai que j'ai inversé la couronne qui est collée car le circlip s'était fait la malle. Mais c'était une erreur.

phpBB [video]

Il faut un moteur tournant à 11500/mn.
Il est possible de monter un moteur MABUCHI de chez IProd' (pas trouvé de moteur MABUCHI de même caractéristique ailleurs ) sans le kit.
J'ai équipé un 38 A Jouef moteur à plat de la 231K82 en cours de remise à niveau de cette manière en calant le moteur avec une traverse; tout le reste est resté d'origine sauf un petit ajustage du lest à la lime pour isoler le montage type Roulnet.

Aux essais , c'est silencieux.
phpBB [video]
Christou231
Bavard

Messagepar Autorail 21
13 Déc 2022, 23:03

Salut ,

Une précision de date de sortie :
La 232 U 1 était la grande nouveauté Jouef de . . .1980 ! Avec le TGV Sud-Est .
Difficile alors d’en avoir une en 1978 . . .1978 c’était la 150 X .
Monsieur Marc de Caso , Père de ´ la Divine ´ était d’ailleurs invité lors de la présentation du modèle Jouef à un salon , dont un reportage à été fait dans Loco Revue d’Avril 1980 . . . Avec un reporter semblant avoir plutôt traîné vers les boissons alcoolisées que vers la présentation même du modèle ! Évidemment cette anecdote n’était que pour mettre un peu d’humour à la scène !

Ci-joint extraits de LocoRevue numéro 415 d’Avril 1980 , le premier que j’ai acheté d’ailleurs !
Fichiers joints
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard

Messagepar BB67300
14 Déc 2022, 01:36

Christou231 a écrit:Pour le tender 36 P à moteur incliné, regarde si la vis sans fin ne frotte pas contre l'axe d'un engrenage. Avec un tournevis tu peux forcer la vis en rilsan vers la tête du moteur. J'ai eu le pb de frottement avec le 36B de la 232U avec le kit IProd'

J'ai regardé, mais il n'y a pas de problème sur le tender (et il vaut mieux, car la vis sans fin est en laiton, donc frettée, et impossible à bouger ou démonter sans la découper).
Mais c'est réparé. En fait, j'avais un freinage de la loco à-cause d'une lamelle de prise de courant qui était passée au-dessus de la roue, mais surtout une pièce coincée qui bloquait plus dans un sens que dans l'autre. D'ailleurs, impossible de savoir d'où elle vient, ni même si elle fait partie de cette 141P (modèle Hornby-Jouef) :

Elle n'apparait pas dans l'éclaté des pièces détachées, donc si quelqu'un a une idée...
Maintenant, j'ai quasiment la même vitesse dans les deux sens, et cette fois, un poil plus lent en marche arrière :D
Elle est aussi silencieuse qu'une Roco récente, et j'arrive à un ralenti exceptionnel : moins de 1km/h en avant, et encore moins en arrière (pour une mesure précise, il faudrait rester un certain temps devant, pas la patience).
Dès que le club où je fais mes essais rouvrira (pour l'instant, ils ne veulent pas dépenser de chauffage), je ferai une vidéo.
Je vais donc essayer de lui adjoindre un décodeur son, mais je ne sais pas quel HP mettre, ni où. Je préfèrerais utiliser le volume disponible à l'arrière du tender pour un lest, mais dans la chaudière ça nécessite de remettre 2 fils entre tender et loco. Quelqu'un a t-il déjà tenté l'opération :?:
BB67300
Bavard

Messagepar Christou231
14 Déc 2022, 11:48

Oups effectivement je n'avais pas vérifié . La divine est effectivement sortie en 1980. Le temps passe....La mienne est équipée d'un kit IProd. Le raccordement avec la machine est fait avec une micro prise électrique
Christou231
Bavard

Messagepar Autorail 21
14 Déc 2022, 20:56

Christou231 a écrit:Oups effectivement je n'avais pas vérifié . La divine est effectivement sortie en 1980. Le temps passe....La mienne est équipée d'un kit IProd. Le raccordement avec la machine est fait avec une micro prise électrique

Salut ,

Rien de grave loin de là !

Simplement ça me rappelle des souvenirs , et c’est à cette période que j’ai commencé à passer du train électrique au modélisme !

Et je sais que le sujet n’est pas là !
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant