Décodeur Piko XP 5.1

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Décodeur Piko XP 5.1

Messagepar Panzer
06 Mar 2022, 18:51

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté deux loco. Piko avec décodeur son d'origine. Le SmatDeocder XP 5.1.
En analogique (pile de 9V), ça fonctionne. Par contre, pas moyen avec ma multiMaus (Roco) : rien, pas possible de lui mettre une adresse ni un reset. Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est via ma CS2 et donc reconnaissance auto. en mfx... c'est bien gentil mais je n'ai que 16 fonctions dans ce cas...
Bref, comment faire pour que ça fonctionne en DCC avec ma multiMaus ? Dingue ça, la première fois que je croise un décodeur qui ne réagit pas à la multiMaus... jamais eu de souci avec les Trix par exemple...
Panzer

Re: Décodeur Piko XP 5.1

Messagepar Rockandrail
06 Mar 2022, 19:04

C'est récurrent avec les décodeurs crottenbrol que Piko installe dans ses machines. En tout cas en trois rails. Dès que j'en achète une (ce qui se raréfie pour cette marque), la première opération consiste à ôter le décodeur d'usine, veiller à ce qu'il aille bien à l'incinérateur et le remplacer par un ESU.

J'ai dû remplacer les décodeurs de toutes mes machines sans exception. Même en mfx, ça déconne. L'autorail 553 SNCB, par exemple, perd sa compensation de charge dès qu'on met le son. D'autres font démarrer les locos toutes seules de façon inopinée. Sauf si on allume les feux. :ggg:

Et dans tous les cas, il est quasi impossible de modifier les valeurs des CV. Peu importe la centrale.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Panzer
06 Mar 2022, 23:02

OK :gne:
Je fais quoi/comment alors ?
Il n'y a pas moyen d'établir/de rétablir une priorité DCC ou quelque chose permettant à une centrale DCC d'opérer ?
Panzer

Messagepar Rockandrail
07 Mar 2022, 22:45

Avec la MS2 Märklin, on peut forcer un mode d'opération. Si on la laisse faire, la MS2 recherche automatiquement le protocole en commençant par le mfx, puis le DCC et enfin le MM2. Et elle identifie automatiquement la loco avec son adresse. Pas besoin de programmer de CV.

Mais cela n'empêche pas que même reconnues en DCC, les machines PIko déconnent totalement. Donc je ne me pose plus la question: décodeur crottenbrol (comprendre Uhlenbrock série spéciale développée pour Piko) à la poubelle et installation d'un ESU. Lokpilot V4 et maintenant V5 basiques pour ma part. Les gadgets sonores ne m'intéressent pas.
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Panzer
11 Mar 2022, 19:46

Est-ce possible qu'il y ai eu un raté et que le décodeur soit un modèle uniquement compatible mfx (Märklin) ?
Panzer

Messagepar Panzer
13 Mar 2022, 15:14

Des nouvelles du front... j'ai retesté l'une des loco incriminée... elle fonctionne en DCC (avec la multimauss) : j'ai crée une loco-test en adresse 3 et ça fonctionne... ce qui ne fonctionne pas, c'est que je ne peut changer d'adresseni quoi que ce soit en CV... comment faire ? Le décodeur est-il verrouillé ?
Panzer

Messagepar Rockandrail
13 Mar 2022, 15:59

Bloqué en mfx, non. C'est un problème de codage. Avec la CS1 (première Central Station de Märklin), il est strictement impossible de modifier quelque valeur de CV que ce soit sur ces décodeurs. La centrale envoie les infos mais le décodeur ne les prend pas en compte. C'est un cas unique dans la grande famille des décodeurs de tous constructeurs. Et j'ai refait des tests avec la MS2, centrale de toute dernière génération multiprotocole, cela déconne aussi.

Ensuite, le pilotage des fonctions présente des aberrations qui changent d'une machine à l'autre.

Le problème majeur, c'est que c'est récurrent et que Piko doit forcément le savoir. Et ne fait rien pour y remédier vu que cela fait plus de dix ans que le pb est identifié. C'est la raison pour laquelle le matériel moteur de cette marque est maintenant banni à Bruxelbourg. Et le fabricant Uhlenbrock avec. J'ai remplacé tous les décodeurs des machines que je possédais déjà par des ESU et des ZIMO mais je n'en achèterai plus d'autres.

Sur une machine sonorisée, dont en passant les gadgets tutuuut pouet pouet ne m'intéressent pas, je paie environ 100 euros de décodeur que je mets à la poubelle à réception plus 40 euros de décodeur non sonore de remplacement. Pour 140 euros, j'ai une machine Märklin d'occasion en parfait état de marche.
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rockandrail
13 Mar 2022, 16:06

Donc et pour conclure, si la machine te plait bien, change de décodeur. Sans quoi tu vas passer ton temps à essayer de faire fonctionner quelque chose qui ne peut pas fonctionner par construction.
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar pat9556
13 Mar 2022, 18:54

Bonjour

J'ai quelques locos de chez Piko et elles fonctionnent plus ou moins bien, ce n'est pas du haut niveau mais ça roule.

J'ai essayé de remplacer les décodeurs d'origine par du ESU mais le fonctionnement n'est pas extraordinairement amélioré, je suis arrivé à la conclusion que le principal défaut de la marque est dû a la mécanique.

Sur un autre forum, j'avais fait un retour sur ma "BB 25558 réf 96817 de chez Piko" ! Fonctionnement très surprenant, loco incontrôlable et impossible de modifier les CV du Décodeur. Après changement du moteur, de la platine, du câblage et tests avec 5 ou 6 décodeurs différents, je l'avais remisée dans un placard. Ayant eut un souci avec une loco neuve d'une autre marque, avec le SAV de cette marque nous avons diagnostiqué un frotteur/ski trop souple pour assurer une prise de courant correcte. Fort de cette expérience, J'ai donc tenté un changement de frotteur sur ma Piko et bingo elle fonctionne maintenant correctement.

Je dois aussi ajouter que ma dernière acquisition Une CC 25005 fonctionne à merveille et rien à voir avec les productions plus anciennes de la marque. C'est une version DCC sonore équipée d'un frotteur et elle passe partout sans même changer ses roues.

Ma centrale est une Ecos2.
Merci et @+

Pat9556
pat9556

Messagepar Panzer
13 Mar 2022, 19:06

Oui mais non merci. Je suis d'accord, j'aurais dû prendre la version analogique et acheté un V5... mais là vu le prix de chaque machine, je ne vais pas changer de décodeur. Je referrais à l'occaz des essais pour changer l'adresse avec la CS2. Au pire je retournerais les machines à Piko en SAV...
Panzer

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique