citerne CGTE quel fluide?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

citerne CGTE quel fluide?

Messagepar husson73
17 Mar 2022, 16:52

La sortie prochaine de la citerne OCEM 29 en marquage CGTE m'a rappelé une interrogation que j'ai depuis fort longtemps.
CGTE signifiait, sauf erreur de ma part, Compagnie Générale des Transprts Economiques.
Mais quel fluide était transporté dans la citerne REE à venir et dans celle faite en son temps par SMCF: du vin ou assimilé, du pétrole ou assimilés ou autre chose?
2 temps 3 rails
husson73

Re: citerne CGTE quel fluide?

Messagepar - Z -
17 Mar 2022, 17:09

WB-717-HD.jpg
A Sète (comme dans l'Ouest), on doit bien avoir quelques connaisseurs de pinards en tous genres, à moins qu'il ne s'agisse tout simplement de simples produits alimentaires ? :diable:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Anniversaire

Messagepar BB67300
17 Mar 2022, 17:27

A Sète, il y avait aussi l'une des plus grandes raffineries de France à l'époque de ces wagons ;)
Mais si l'on en croit Makette, ce serait bien du vin :

BB67300
Bavard

Messagepar PaulXpress
17 Mar 2022, 18:09

C'est bien du vin.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar - Z -
18 Mar 2022, 10:57

Skøll* ! :apero: :ggg:
* "santé" en suédois !
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -

Anniversaire

Messagepar husson73
18 Mar 2022, 11:54

Merci à tous.
Ce serait donc du pinard et assimilés.

Z j'avais bien noté la mention Sette sur le wagon REE mais je me méfie des apparentes évidences.

Bref, dans une rame de citernes SMCF, à faire rouler avec les citernes Nicolas, Byrrh et Dubonnet et non avec Avia et consorts qui contiennent du pétrole.
Je pars de l'idée, ce qui est aussi une apparente évidence, que, dans un même train de citernes, il n'y avait pas des citernes de pinard et des citernes de pétrole mélangées. Mais j'ai peut être tout faux :ange: .

J'ajouterai que les citernes SMCF à essieux (je parle des métalliques, pas des plastiques) et à bogies tiennent plutôt la route en qualité de reproduction et de roulement près de 70 ans plus tard.
Il faut juste mettre un volant serre frein sur ceux à essieux à l'endroit dédié.
Et, chose incroyable, je ne perd pas des pièces de la citerne le long du réseau à chaque voyage :siffle:
2 temps 3 rails
husson73

Messagepar - Z -
18 Mar 2022, 12:11

p2186.png
Une image qui résumerait bien les derniers échanges... :twisted:

Il n'empêche qu'il faille reconnaître que, pour les personnes souffrant de quelques penchants vers l'alcoolisme, REE voit les choses en grand lorsque l'on observe les nouvelles versions à venir de ces citernes OCEM29 : le choix est vaste et il y en aura pour tous les goûts (apéro comme vin de table (attention toutefois aux mélanges)) ! :lol: :mdr: :lol:
- Z -

Anniversaire

Retourner vers Matériel roulant