Bon, mon problème n'inspire guère... Petit bilan toutefois, en fonction de ce que j'ai pu lire ailleurs (pour démonter la chaudière et accéder au moteur et aux engrenages, cf. la vidéo supra).
J'ai fini par me décider à démonter le bissel arrière (j'ai deux mains gauches, et de plus la droite est avec une attelle en ce moment...) : il n'y a absolument pas de vis en-dessous. Pour le sabot qui protège l'embiellage, une fois les deux vis enlevées, il faudrait forcer énormément pour le retirer : il est lié à des montants qui prennent sur... la chaudière, et qui me semblent fortement clipsés ou collés ! J'ai donc tout remis en place. J'ai aussi testé la loco cul par-dessus tête, en alimentant les roues pour voir sans son poids ni la contrainte des rails : pas de point dur, pas de gêne, et toujours ce bruit (au passage cela m'a permis de confirmer qu'il venait bien de l'intérieur de la chaudière, au niveau où devraient se trouver les engrenages). Bref : chou blanc complet.
J'ai vu le fil conscré au 141 R Jouef sur le forum "d'à côté", comme on me l'a conseillé : plus de 300 pages et je n'ai rien vu à ce sujet si ce n'est un message disant que démonter cette loco c'est obligatoirement casser...
Comment fait-on avec ces engins si l'on doit mettre une goutte d'huile, ou changer les charbons ? Ce sont des motorisations "one shot" ?
J'ai fait rouler longtemps cette loco : en marche avant le bruit a fini par disparaître, mais en repassant en marche arrière, il revient (mais beaucoup moins) et finit après plusieurs tours par disparaître aussi dans cette direction. Après un temps au repos... on repart à zéro. Tout cela n'est guère satisfaisant !
Cela dit pour le cas où ce serait instructif, ou donnerait des idées.
Je vais continuer d'essayer de régler le prolème, mais je suis planté, là...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)