Nonodudu76 a écrit:Avec ces "secouettes", dans les fortes rampes, le temps que la vitesse supérieure passe, il arrivait qu'on perde l'élan et que l'autorail rétrograde aussitôt. Dans ce cas on utilisait également cette clé volontairement pour passer les vitesse manuellement. Elles passaient plus vite qu'en automatique, ce qui évitait de trop perdre de vitesse sur l'élan.Autorail 21 a écrit:Avec le fait que sur les boîtes de vitesses De Dietrich en cas d'avarie du passage automatique des vitesses on pouvait passer les vitesses à la main avec une clé qu'on mettait à droite sur le pupitre , si j'ai bonne mémoire , ce qui m'est arrivé une fois . . .
Et ma foi ça allait plutôt bien !
Il y avait également un bouton qu'on enclenchait sur le pupitre qui servait à bloquer la vitesse engagée. Très pratique pour les petites lignes à faible vitesse limite (60 km/h) . Ca permettait de rouler au trait de manière linéaire sans passages de vitesses et rétrogradages fréquents.
Il fallait juste penser à déloquer le bouton après un arrêt en gare pour ne pas caler en redémarrant en 4éme ou 5ème.
Salut à tous Salut Nono !
Merci pour ce rappel , en effet , à propos de la possibilité de bloquer un rapport avec un bouton à accrochage situé lui aussi sur le pupitre !
Ce bouton étant à accrochage ( il se maintenait appuyé ) , il fallait effectivement penser à le décrocher lors des arrêts