Mournblade a écrit:Absolument tout passe sur la SMP, y compris sur les aiguilles, j'en ai eu la démo avec un wagon HornbyHo d'un age canonique et possédant des "coupes jambons" comme tu le dis à faire bavez un charcutier
Un truc que je trouve marrant dans la présentation que fait G. Huet de la machine Fleichman (pas taper un, je trouve juste ça marrant, je ne me moque pas

) c'est que cet allemand achète une machine du commerce pour changer le train de roue, les bielles, le chassis, les tuyauteries, la motorisation, .... Euh, une question me vient alors à l'esprit: pourquoi n'a t'il pas fait aussi les trois morceau d'origine qui reste sur la bécanne

Parce que, de la modif comme ça, j'en fais aussi: je prends un wagon BTTB, je vire la caisse que je remplace par une caisse en plasticarte fait maison, les roues en plastique pour des Bémo, les tampons (bé oui, pas trop utiles en HOm), les attelages encore remplacé pour des Bémo (ou autres qui trainnent dans la boite) et le tour est joué, j'ai un beau wagon BTTB en HOm

Si si, si vous avez bien suivi, j'ai gardé les boites d'essieux

Plusieurs réponses :
1 / la voie SMP est effectivement très "universelle" : elle est parfaitement à l'échelle mais pratiquement toutes les roues passent dessus ... mais c'est une voie limitée à des réseaux d'orientation Ouest-Etat ancien, Midi ou P.O. ancien
2 / Quand vous faites un réseau "pour vous" (je ne parle pas des réseaux de clubs), choisissez une norme et construisez un ensemble homogène. Si c'est c'est du pur NEM, vous y ferez rouler tout le matériel de fabrication "industrielle" normalement sans soucis. Si vous optez pour des roues Rp25-88 calées à 14,7 mm dos à dos, vous pourrez toujours rouler sur des aiguillages NEM et panacher avec des roues NEM classiques.
Si vous optez pour du Proto87 (roues Rp25 -64 calées à 15,55 mm dos à dos), vous êtes obligés de faire des aiguillages compatibles et vous ne pourrez plus faire rouler que du matériel Proto87.
Ne confondez pas Proto87 et code de rail. Les roues P87 peuvent rouler sur TOUS les codes de rails, depuis le code 40 jusqu'au code 100. Les roues Rp25-88 peuvent rouler sur tous les rails à partir du code 55. Par contre les roues hors-normes avec boudins en coupe-pizza sont plus limitées.
3 / W.S. Esser n'a pas acheté la loco Fleishmann pour la transformer. Il l'avait déjà et a décidé un jour de la transformer en Proto87 et de la superdétailler. Comme toujours dans ces cas là, on démarre avec l'idée d'en faire le moins possible, et puis de fil en aiguille, on fini par tout changer. C'est en trouvant le châssis et les roues chez Teichmann qu'il s'est lancé. Quand on connaît W.S. Esser, on se doute bien qu'il ne pouvait se contenter de changer simplement les roues. C'est le genre de modéliste qui monte ses wagons de marchandises sur des ressorts à lame fonctionnels (découpés dans de l'inox 10/100), qui fait les portes ouvrantes sur ses wagons tombereaux, qui motorise les turbines sur le toit des wagons frigo, qui construit ses bogies type W.L. avec toutes les suspensions fonctionnelles (ressorts à lames et ressorts hélicoïdaux, etc ,etc