Decodeur son pour locomotive analogique...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Decodeur son pour locomotive analogique...

Messagepar dnrphil
06 Sep 2022, 18:50

Oui, mais il y aura seulement le son moteur (vapeur).
Les sons auxiliaires ne seront pas reproduits sauf s'ils ont été programmés, ce qui est rare.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil

Messagepar TMB 15
06 Sep 2022, 20:57

Merci beaucoup ! :-)

Comme sur les VT11.5 et DE IV Roco donc...
TMB 15

Messagepar PaulXpress
07 Sep 2022, 08:01

Bonjour,

Les locos ROCO sont généralement équipées de décodeur ZIMO et dans les docs ZIMO il est écrit :
Fonctionnement sur réseau à alimentation analogique
Les décodeurs ZIMO sont conçus pour permettre aussi le fonctionnement sur les réseaux à
alimentation conventionnelles (avec transfos pour train miniature, etc.), avec courant continu (DC) ou
courant alternatif (AC) (Märklin, y compris avec inversion de sens par surtension).
Pour permettre le fonctionnement sur alimenation analogique il faut :
CV # 29, Bit 2 = 1
C’est normalement le cas avec la configuration par défaut (CV # 29 = 14, donc Bit 2 = 1) avec certains
projets sonores le mode analogique est désactivé. Pour un fonctionnement purement digital il est
recommandé de désactiver le mode analogique !
La qualité du fonctionnement avec alimentation analogique est très dépendante de du système
d’alimentation; avec un transfo de faible puissance la tension peut s’effondrer lorsque le décodeur
commence à consommer du courant et conduire à des oscillations.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar BURLINGTON
07 Sep 2022, 12:25

Jean-Paul tu as bien fait d'écrire "généralement". Apparemment pour les dernières production (72000) Roco est revenu chez ESU. Alors quitte à vérifier la CV 29, qui est une CV obligatoire en DCC, il est possible en lisant la CV 8 de connaitre l'origine du décodeur.
Ceci dit, tous les décodeurs, conformes au DCC, peuvent rouler en analogique. Au paramétrage près de cette CV29
Modifié en dernier par BURLINGTON le 07 Sep 2022, 17:59, modifié 1 fois.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar TMB 15
07 Sep 2022, 14:36

Souvent, c'est paramétré d'usine.

Bon à savoir aussi : dans les coffrets numériques Roco, les adresses indiquent le nom du matériel vendu avec (comme RGP ou TEE) mais en réalité, c'est (encore) le CV 3 ! Et donc l'adresse est celle qui permet de tester tout le matos neuf au sortir de boîte
TMB 15

Messagepar BURLINGTON
07 Sep 2022, 15:29

Je n'ai pas tout compris :| Désolé.
En général, le matériel numérique neuf est livré avec une décodeur à l'adresse 3 qui est inscrite dans la CV1. Pour connaitre le fabricant du décodeur. Il faut aller lire la CV8 et comparer avec la liste du NMRA. Par exemple si on trouve 151 c'est la marque ESU.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar PaulXpress
07 Sep 2022, 17:01

Je pense qu'il faut quelques clarifications :
Avec RailCom+ la loco se déclare automatiquement et l'adresse est définie par la console après un échange d'informations entre la console et le décodeur, dans ce cas la loco est reconnue par la console par son nom et il ne faut pas modifier la CV1.
https://www.opendcc.de/info/dcc/dcc_anmeldung2_e.html

Quand aux décodeurs sonores et quelque soit la marque, comme ils font de plus en plus de choses, ils consomment également de plus en plus. On peut lire sur les forums US, que cela pose parfois des problèmes pour la modification des CVs, ce qui oblige à augmenter la tension de la voie pour résoudre le problème. C'est également pour ce problème de consommation que ZIMO mais en garde au sujet de l'alimentation en analogique.

Jean-Paul

Alain, j'ai vérifié la doc de la 150Y et le QR code renvoie bien vers le site de ZIMO.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar BURLINGTON
07 Sep 2022, 17:57

Attention, la majorité des décodeurs et des centrales ne sont pas Railcom+. Déjà que le Railcom n'est pas normalisé, je ne ferais pas de cette option une généralité. Ma centrale LENZ LZV200 pourtant très récente ne reconnait pas les locos neuves en les posant sur la voie.
Ceci dit, j'aimerai savoir ou la centrale va chercher le nom de la machine dans le décodeur :?:
Concernant le problème de tension, parles-tu en PRGM ou en POM :?:
Enfin de quel QR code parles-tu :?: Ma dernière Roco (72091) avec décodeur Zimo n'a rien de cela.

PS: Concernant le renouveau de ESU chez Roco, j'ai lu l'information ici. Message de Dnrphil » mar. 06 sept. 2022, 19:19
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar dnrphil
07 Sep 2022, 18:13

Alors je me suis mal exprimé.
Mes 72000 Roco étaient équipées d’origine en décodeurs sonores Zimo.
J’ai revendu ces décodeurs que j'ai remplacés par des Esu Loksound V5.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil

Messagepar PaulXpress
07 Sep 2022, 18:38

Bonsoir Alain,

Tout d'abord pour RailCom+, pour que cela fonctionne, il faut que toute la chaine soit RailCom+ (décodeur, détecteur d'occupation, console et bien sûr le bus).
Pour la procédure :
• Phase de d'identification
dans cette phase, les décodeurs sont identifiés et les conflits d'accès sont résolus. Après cette phase, la station de commande connaît les IDs des décodeurs.
• Phase de déclaration / notification
dans ce cadre, la centrale de commande et les décodeurs échangent des informations sur l'adresse à utiliser, le nom du véhicule, les fonctions disponibles et autres.
• Enregistrement
Le décodeur est enregistré auprès de la station de commande. Après cela, la station de commande peut contrôler les décodeurs et leur envoyer des commandes.
Les détails dans le lien ci-dessus.
Je n'utilise pas non plus RailCom+, mais il est quand même bon de savoir comment ça marche.

Pour la tension : principalement sur la voie de programmation.
QR code : 150Y

Jean-Paul
Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant