Decodeur son pour locomotive analogique...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Decodeur son pour locomotive analogique...

Messagepar dnrphil
07 Sep 2022, 18:49

Chez Esu, avec le logiciel Lokprogrammer et l’interface du même nom, je programme sur mes décodeurs Esu toutes les fonctions de mes machines, je leur donne une identité avec leur nom et une photo.
Grâce à Railcom, la centrale Ecos Esu récupère sur le décodeur toutes ces informations qu’elle affiche pour la conduite des locos.
Enfin, lorsque j’utilise l’application Ecoscab sur un smartphone, toutes les locos enregistrées sur la centrale sont répercutées sur le portable.
Quoi de plus simple. ;)
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil

Messagepar BURLINGTON
07 Sep 2022, 19:24

@ Dnrphil. Ou bien j'ai mal compris ;) Donc déduction erronée de ma part :cry:
Dans le cas de l'Ecos toutes ces informations sont dans la centrale que tu as renseignée. Il n'y a rien d'automatique entre la première pose sur la voie de la machine et la centrale. Je retrouve ce type de fonctionnement avec le logiciel JMRI
@ Paulxpress. Merci pour le complément d'information pour le Railcom+. Mais là c'est le "futur" et je ne crois pas que les "grands" fabricants soit Railcom+
Concernant la tension, Lenz l'a augmentée pour cette raison sur la LZV100 lors d'un mise à jour il y a déjà plusieurs années.
OK pour le QR code. Je vais approfondir ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar dnrphil
07 Sep 2022, 19:45

BURLINGTON a écrit:@ Dnrphil. Ou bien j'ai mal compris ;) Donc déduction erronée de ma part :cry:
Dans le cas de l'Ecos toutes ces informations sont dans la centrale que tu as renseignée. Il n'y a rien d'automatique entre la première pose sur la voie de la machine et la centrale. Je retrouve ce type de fonctionnement avec le logiciel JMRI.

Une fois le décodeur Esu programmé, à la première mise sur voie de la machine, la centrale récupère toutes les informations et les stocke en mémoire.
Tant que le décodeur ne subit aucune modification de programmation, la centrale ne réagit pas et affiche la machine telle qu'elle l'a intégrée la première fois.
Si entretemps une CV vient à être modifiée, la mémoire de la centrale remet à jour les informations fournies par le décodeur.
dnrphil

Messagepar TMB 15
07 Sep 2022, 19:50

Merci ! Tout évolue !

BURLINGTON a écrit:Je n'ai pas tout compris :| Désolé.
En général, le matériel numérique neuf est livré avec une décodeur à l'adresse 3 (...)

Justement, c'est cette adresse 3 qui dans la banque d'adresse s'affiche comme TEE ou RGP, selon le matos du coffret de départ numérique
TMB 15

Messagepar BURLINGTON
07 Sep 2022, 20:10

TMB 15 a écrit:Merci ! Tout évolue !

BURLINGTON a écrit:Je n'ai pas tout compris :| Désolé.
En général, le matériel numérique neuf est livré avec une décodeur à l'adresse 3 (...)

Justement, c'est cette adresse 3 qui dans la banque d'adresse s'affiche comme TEE ou RGP, selon le matos du coffret de départ numérique

Tout d'abord sur quelle centrale :?: Et comment fait elle pour savoir que c'est un TEE ou un RGP. A ma connaissance il n'y a rien sur le décodeur qui le permet. Peut être les CV105 et 106 sur les décodeurs ESU. Mais c'est spécifique à ESU et à Zimo et ce n'est que du numérique.

Même chose pour toi Drnphil. Je ne vois pas ou Le Lokprogrammer stocke ces information sur le décodeur ESU. Ceci dit ça ne doit fonctionner qu'avec des décodeur ESU.

Je ne mets pas en doute vos propos je cherche juste à comprendre ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar dnrphil
07 Sep 2022, 20:29

Comme ça ne fonctionne qu’avec les décodeurs Esu, je pense qu’il s’agit d’un programme propre à cette marque.
Où le décodeur stocke t’il ces infos? Je l’ignore.
Avec le LokProgrammer via son interface, le transfert de données se fait en "aveugle".
Tout ce que je sais, c'est que ça fonctionne et je préfère saisir toutes ces informations et programmations avec un clavier PC plutôt que les touches d’un portable ou d’une tablette.
dnrphil

Messagepar BURLINGTON
07 Sep 2022, 21:05

Ok merci de toutes ces informations nouvelles pour moi ;)
Moi aussi je préfère les touches physique d'un clavier.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Bruno
07 Sep 2022, 21:06

C'est un protocole dit M4 propre à ESU (dérivé du FMX) qui permet cette reconnaissance automatique du décodeur de la loco. Ce n'est plus vraiment du DCC
Il y a (avait?) pas mal de contraintes dont l'impossiblité de gérer l'adresse de la loco et un accès à moins de fonctions.
Je l'ai désactivé depuis des années sur mon ECOS et ça ne manque pas du tout :)
A+,
Bruno
Bruno

Messagepar dnrphil
07 Sep 2022, 21:10

Bon, du coup, j'ai fait un test avec le logiciel, le nom de la machine est bien géré par des CV spécifiques.
Burlington, je t'ai envoyé un MP. ;)
dnrphil

Messagepar BURLINGTON
07 Sep 2022, 22:30

Merci.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant