Les "boites à tonnerre", en tant que remorques d'autorail, ont été utilisées de 1945 à 1964 (mais aux couleurs des autorails à-partir de 1950). De 1961 à 1964, uniquement des voitures à plateformes ouvertes en Provence et sur la ligne des Alpes).
Celles fermées, au Nord puis à l'Est (mais descendaient jusqu'à Dijon) : XR 9432 à 9439
Celles à plateformes ouvertes hors-Méditerranée (avec une tôle verticale entre le toit et la traverse de tamponnement sur le Nord) étaient immatriculées dans la tranche XR 9400 parmi d'autres voitures ex-DR.
Pour celles de la région qui t'intéresse plus particulièrement (Med), uniquement plateformes ouvertes, et immatriculées dans la tranche XR 9900 (les dernières utilisées étant comprises entre 9934 et 9950).
Après 1964, elles sont utilisées comme voitures classiques, réimmatriculées, et progressivement repeintes en vert, ou radiées.
Pour la déco : vert au début, rouge rubis et gris perle jusque vers 1953, puis rouge/crème autorail moderne, pour la caisse, avec des variantes pour les bouts et le châssis, et toit gris perle puis crème pour toutes sauf celles du Nord et de l'Est où c'était noir.
Le mieux est de copier sur les modèles Fleischmann qui étaient corrects il me semble.
