Aide/Montage détaillage ABJ JOUEF

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Aide/Montage détaillage ABJ JOUEF

Messagepar guigui971
02 Oct 2022, 03:20

Bonjour,
Je viens de recevoir un ABJ JOUEF.
La notice jointe avec est hyper sommaire. Ce n'est même pas une notice, mais plutôt un simple éclaté des pièces détachées. Sur le site JOUEF, aucune fiche technique, sur les forums je ne trouve rien sur ce sujet

Or, étant débutant, je ne comprend pas trop le montage des accessoires de détaillage fournis avec.

Il y a d'après ce que je comprend 2 possibilités d'installation : avec ou sans attelages. Je souhaite un montage sans attelages

J'ai commencé par quelques touches de peinture sur les pièces figurant le côté des bogies, et mettre en couleur rouille le côté des essieux.

Or quand je veux installer ces pièces sur les boogies, j'ai l'impression que la patte grise qui en dépasse est trop haute par rapport à la barre en plastique gris qui traverse le boogie, et que même si on arrivait à la mettre, de toute façon les boogies ne pourront plus pivoter sur leur axe. Donc ce serait un accessoire uniquement pour les vitrinistes?

Concernant la pièce rouge en forme de rognure d'ongle, elle semble se fixer par les deux petits picots qui en dépassent, sous ce que j'appellerai le "pare choc". Mais j'ai l'impression que les trous destinés à recevoir ces picots sont trop proches du relief de ce pare-chocs

Quelqu'un aurait il quelques conseils ?
Merci
Fichiers joints
guigui971

Re: Aide/Montage détaillage ABJ JOUEF

Messagepar BB67300
02 Oct 2022, 17:20

Normal de ne rien trouver sur les forums, il faut chercher "ABJ Electrotren" (avec "ABJ Jouef", c'est trop récent pour qu'il y ait déjà des sujets).
Pour les flancs de bogies, effectivement, ils ne peuvent pas être montés pour une utilisation sur des courbes inférieures à 800 mm de rayon (on peut les amincir fortement à la lime côté intérieur pour passer sur du 500 mm, mais il faut bricoler d'autres fixations).
Par ailleurs, il y a 2 flancs pour bogie-moteur et 2 flancs pour bogie-porteur, ce qui explique les hauteurs différentes des fixations.
La pièce rouge ne se monte qu'en cas de besoin de mettre un attelage, et à la place de la jupe située sous le pare-choc (qu'on appelle la traverse de choc). Pour un autorail seul, sans remorque, elle reste donc dans la boîte.

Le mieux serait de trouver la notice Electrotren ou une copie.
BB67300
Bavard

Retourner vers Matériel roulant