Bonsoir Dominique,
Comme je l'ai dit, je ne connais pas les modules OC32 mais j'ai été voir sur le site du fabriquant et j'ai parcouru, assez rapidement j'en conviens, sa documentation et voici ce que j'en ai compris.
Le module OC32 est un "super" décodeur par le nombre d'accessoire qu'il peut piloter. C'est bien et pas bien à la fois : dans le prix est compris des fonctions qui ne seront peut-être jamais utilisées. C'est donc dommage de payer éventuellement pour elles.
Dans la documentation de VPEB, je n'ai trouvé aucun argument au sujet d'une éventuelle supériorité de leur BUS. Ils ne parlent que du côté "universel" de leur décodeur et, surtout, de sa complémentarité avec le système "Dinamo". Pour mémoire, le système "Dinamo" est un système propriétaire (de VPEB) qui est présenté comme la possibilité de mélanger le DCC avec l'analogique sur le même réseau. Ça me rappelle furieusement le système propriétaire "Pégase" d'un fabricant français, système qui a coulé corps et âmes dans la déconfiture du fabricant laissant sur le carreau un bon nombre de modélistes.
Ceci dit, au niveau de l'interface, ils en proposent trois : le RS232, le RS485 et le DCC.
RS232 et RS485 sont lus spécifiquement dédiés au système "Dinamo" ou encore en connexion avec un PC sur lequel tournerai un programme qui saurait utiliser ce système "Dinamo". Comme la documentation n'évoque que RocRail, je suppose que le tour de la question des logiciels utilisables est vite fait.
Pour en revenir à ce qui nous intéresse, le DCC, la documention ne dit strictement rien de spécial ni de plus que ce que tout le monde sait, elle se contente de dire ceci, je cite :
The OC32 can be ordered with a DCC input1, by which the module can be controlled from any DCC compatible digital system. The OC32 can then function as a very flexible Basic DCC Accessory Decoder and as an Extended DCC Accessory Decoder.
(L'OC32 peut être connecté avec l'entrée DCC (input 1), par laquelle le module peut être contrôlé depuis n'importe quel système numérique compatible DCC. L'OC32 peut alors fonctionner comme un décodeur d'accessoires DCC de base très flexible et comme un décodeur d'accessoires DCC étendu.).
Un petit mot concernant l'interface RS485 : en DCC, cette interface est bien connue puisque de nombreuses centrale le proposent et l'utilisent, y compris la célèbre Multimaus de Roco, puisque le protocole RS485 est celui utilisé par XpressNet. C'est d'ailleurs ce protocole qui est utilisé par la centrale DR5000 quand on connecte dessus une (ou plusieurs) Multimaus par exemple.
Pour résumer, si vos besoins l'exigent, le décodeur OC32 est peut-être le produit idéal (mais il est possible de trouver des décodeurs d'accessoires "universel" beaucoup moins chers) et en ayant jeté un œil sur la programmation de ce décodeur, ça ma semblé quand même assez ardu (c'est la rançon de l'universalité probablement).
Et pour en revenir à votre question initiale, si vous n'avez pas l'intention de vous équiper avec le système "Dinamo", je pense que "l'imbrication des flux dédiés au décodeurs d'accessoires avec les flux dédiés aux matériels roulants" n'est vraiment pas un problème, le protocole DCC est quand même prévu pour. Tout au plus, comme je l'ai déjà dit, et pour éviter autant que faire se peut les parasites qui circulent inévitablement sur les réseaux électriques, il est préférables d'avoir un BUS "traction" destiné au matériel roulant et un BUS destinés aux décodeurs stationnaires, même si ces deux BUS sont connectés ensemble au départ de la centrale (pour les grands réseaux, deux centrales communiquant entre elles peuvent être utilisées : une pour le matériel roulant et une pour le reste).
Tout ceci n'est évidemment qu'un point de vu personnel
Jean-Michel