Ce matin, test de positionnement et proportions des marquages du tombereau USA 18. Les tracés en dessin vectoriel étaient faits depuis un mois, vu que Le Chef m'avait sifflé il y a environ un mois. Ça a été assez vite fait, sur la base des lettrages déjà faits pour les wagons plats (parce que les marquages des couverts n'utilisent pas la même typographie !!! Allez savoir pourquoi...).
MAIS... allez savoir pourquoi (bis) la hauteur des lames de bois n'est pas celle d'origine, or tous mes repérages étaient faits sur photo d'époque. Donc, on peut retourner le problème dans tous les sens, rien à faire, l'aller/retour Bordeaux-Chaillvette était inévitable, rien que pour vérifier les dimensions (avec l'aide de Matthieu, que je remercie !).
Et heureusement... parce qu'il y a eu des surprises... Au petit jeu des 7 erreurs (pour amateurs avertis) Matthieu et moi avons eu l'œil
) mais pas facile de transposer les repères entre les proportions d'origine et les proportions actuelles...
Les étapes sont les suivantes :
1 - (ce matin) : positionner les marquages tirés sur papier, étalonner les mesures sur photo d'époque d'après l'épaisseur du châssis et ses rivets, comparer "à la ficelle" sur le wagon reconstruit, et reprendre les mesures.
2 - ce dimanche : redimensionnements des tracés, très facile, en quelques clics. Et transmission au Chef du PDF pour fabrication des pochoirs.
3 - retour à Chaillevette le premier jour férié possible après livraison des pochoirs pour mise en peinture.
Et pour finir, la fiesta attendue...
Mais pour l'instant, le suspens demeure ! Le tombereau sera-t-il prêt dans 3 semaines ??? Vous le saurez au prochain épisode !
A ce qu'il paraît, le Chef pensait que je ferais les marquages aujourd'hui. Ça ne doute de rien, les Chefs. C'est pour ça qu'ils sont Chefs.
Alain Cassagnau
NB : je me suis pris à rêver que la bâche en plastique gris serait un jour remplacée par une bâche en toile textile imperméable de couleur végétale (toile cirée à l'ancienne), et la ficelle grise en nylon par une corde en chanvre. Les chantiers de l'Hermione doivent forcément savoir où ça peut se trouver. Ça serait bien plus beau et authentique, n'est-ce pas, Chef ?