Nettoyage des roues

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nettoyage des roues

Messagepar bernard21
08 Déc 2022, 08:58

Bonjour,

personne ne sait très bien de quoi est composé le "WD 40" , sinon qu'il y entre un peu (beaucoup?) "d'hydrocarbure"...

Et, selon sa "fiche technique" :arrow: https://media.wd40.fr/app/uploads/2020/09/11104720/FICHE-TECHNIQUE-WD-40-BD.pdf, surtout des "hydrocarbures aliphatiques" et donc en d'autres termes du "white spirit".

Il s'enflamme donc forcément assez facilement...
bernard21

Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Messagepar Nonodudu76
08 Déc 2022, 09:35

blrc45 a écrit:D'après ce que j'ai pu lire par ailleurs, le WD40 sous sa forme gazeuse donc en "Spray ou Bombe, c'est au choix" ca va car prévu pour cela sous cette forme d'utilisation, mais par contre, rendu à son état liquide, donc à l'air libre et donc dans quelque contenant que ce soit, ca reste assez.... dangereux et explosif..
Bonjour,
Il s'utilise aussi en trempage. Il est vendu en bidon de 5L ou 25L.
Voir sur le site ICI.

Capture2.JPG

Capture1.JPG
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar PaulXpress
08 Déc 2022, 14:26

Le liquide de nettoyage Dapol B805 est un mélange non aqueux d'hydrocarbures, il est bien prévu pour le nettoyage de la voie.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar blrc45
08 Déc 2022, 23:25

Bonsoir,

Nonodudu76 a écrit:Bonjour,
Il s'utilise aussi en trempage. Il est vendu en bidon de 5L ou 25L.
Voir sur le site ICI.

Merci Nono (si je peux me permettre ?) pour ces infos.

Je ne connaissais pas ce conditionnement du produit sous cette forme, à voir de mon côté à mieux chercher dans les enseignes de brico dans mon secteur.

Néanmoins je vois que le "point éclair" est à 43°c, ce qui n'est pas très élevé et qui comme je le pense appelle à la prudence. ;)

Mais donc si on prend bien ses précautions, en trempage, l'utilisation du produit m'a l'air fort intéressante.

Comme déjà dit, ce produit m'a complètement convaincu pour le nettoyage des roues (boudins et flancs internes quand c'est possible) et de la voie donc à voir pour une autre utilisation que je viens de découvrir. :cool:

Cordialement,

.
Membre AMFC-Orléans
blrc45

Messagepar Nonodudu76
08 Déc 2022, 23:46

blrc45 a écrit:Merci Nono (si je peux me permettre ?).
Tu peux :D ;)
Nono :dodo: :debout: :coucou:
YD7010;DR5000;DR4018;DR4018LN-OPTO;DR5013;DR5033;DR5088RC;Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Nonodudu76

Messagepar BURLINGTON
09 Déc 2022, 00:40

blrc45 a écrit:Bonsoir,
...
Néanmoins je vois que le "point éclair" est à 43°c, ce qui n'est pas très élevé et qui comme je le pense appelle à la prudence. ;)
...

Un point éclair à 43° n'est pas dangereux. A la température ambiante d'un appartement (~20°) une allumette ne suffit pas à enflammer le WD40
C'est beaucoup moins dangereux que l'essence F ou l'alcool à bruler.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar blrc45
09 Déc 2022, 01:55

Bonsoir,

Oui, oui, cela je l'entends bien, mais je faisais bien allusion et appel à la prudence dès que l'on manipule toutes ces choses et substances qui je le reconnais nous rendent bien service mais sont "vicieuses". :diable:

D'ailleurs on pourrait presque affirmer que le premier danger, c'est l'utilisateur lui même, soit mal informé et donc ne sait pas, soit bien informé mais inconscient (du ou des danger(s)) et genre "je brave le danger quand même" :bombe:

J'ai passé l'ensemble de ma carrière dans une industrie "à risques" et où j'ai été fort heureusement sensibilisé et formé à bien des risques.

Il est très dur et compliqué de sensibiliser les gens aux risques et dangers encourus (y compris domestiques), on fait obligatoirement figure de "casse-couilles" et empêcheur de "vivre".

Mais quand "le truc arrive" (et parfois dramatique) ben voui il est arrivé et trop tard pour pleurer ! :bof:

Je pourrais vous en raconter des cas connus et dramatiques mais je serais hors sujet et considéré comme chiant, d'ailleurs je dois déjà l'être et je le comprends... :vieux:

Mais je n'allumerai jamais une allumette ni même brancher un fer à souder ou mettre en œuvre toute source de chaleur à côté d'un récipient contenant l'un des produits que nous avons évoqués.

Mon côté sécuritaire "chiant" probablement.... :vieux:

Cordialement :coucou:
Membre AMFC-Orléans
blrc45

Messagepar Tabarly73
09 Déc 2022, 11:14

:coucou:
Je prends le sujet en route et ma question a peut-être déjà été évoquée :? :
Qui a essayé de nettoyer les roues de ses wagons et/ou locomotives avec un engin à ultrason de petit prix comme on en trouve sur Internet (type nettoyeur de lunettes, appareil dentaire, bijoux) ?
(NB : je fais du N)
Merci
Roland
Tabarly73

Messagepar fondunorvégien43
09 Déc 2022, 11:43

tu vas mettre une loco dans un bac à ultra sons ?
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar Tabarly73
09 Déc 2022, 11:54

:coucou:
Je ne sais pas ! Je m'interroge :D !
Ça fonctionne par trempage dans un liquide spécial ...
Dans le cas du nettoyage des roues d'une locomotive, peut-être est-il possible de faire tremper seulement les roues ? (et bien sur pas l'électronique ni le moteur !!!)
Mais la question reste posée pour les wagons/voitures ...
;)
Tabarly73

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant