Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar - Z -
15 Déc 2022, 17:20

Bonjour,

pour ce béotien que je suis, je m'interroge sur un point concernant le plan de marquage de la BB 26070 avec les 3 clichés ci-dessous qui représente par ordre d'apparition :
- le modèle au 1/43,5 Train Modèle avec les rambardes horizontales d'évacuation sous les fenêtres de cabine ;
- le modèle au 1/87 JOUEF sans les rambardes horizontales d'évacuation sous les fenêtres de cabine ;
- le modèle réel avec les rambardes horizontales d'évacuation sous les fenêtres de cabine.

bb-26070-sybic-train-modele.jpeg
Si les 2 dispositions (avec ou sans barreaux d'évacuation) ont existé pour cette machine, je n'arrive pas à trouver un seul cliché de la version reproduite par TM avec la numérotation latérale décalée vers l'extérieur de la caisse.
En effet, et j'ai eu beau faire des recherches sur "google", l'ensemble de la série (BB 26001 à 26234) ayant reçu cette modification montre un emplacement de la numérotation latérale situé entre les 2 barreaux (26070 compris avec le cliché présenté sur le site du fabricant). Cette disposition a néanmoins sûrement du exister et c'est assez bien vu car cela en ferait donc un sacré "collector" ! :cool:

Merci !
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar Agent B
15 Déc 2022, 19:31

Je m'étais entendu dire qu'il fallait savoir où chercher. Voilà pour le marquage 26070 décalé vers le haut sur une photo SNCF et une autre photo où subsiste le "fantôme" de ce marquage soi-disant "énigmatique"....
Donc, point de collector sur ce sujet.

55283.jpg

Agent B

Messagepar BB67300
15 Déc 2022, 23:48

Aaah, je vois que notre ami Z est resté intrigué par ceci :

BB67300 a écrit:Ben non, c'est forcément la Sybic.
Vue l'énorme bourde sur la hauteur des persiennes (et accessoirement la déco fausse de la 26070), AMJL peut finalement se lancer dans un "retirage" (ou doublon, comme on veut) :ggg:
Si c'est pas ça, aucune autre idée, donc je :arrow:

Alors, pour faire simple : la 26070 a reçu cette décoration à l'été 1993 avec les numéros et sigles proches de la bande gris foncé.
Puis fin 1996, elle est passée en atelier pour recevoir les rambardes latérales, et, à ce moment-là, les marquages ont été descendus, mais aussi complétés par les numéros d'extrémités en bas de caisse (1 et 2). Elle est ensuite restée comme ça jusqu'en 2015 (hormis l'inévitable Carmillon ajouté en 2007).
Donc, sur la version TM, soit il faut supprimer les rambardes (mais ça limite l'utilisation à la période 1993-1996), soit il faut refaire les marquages.

A noter que la Jouef était fausse aussi : la limite gris foncé/gris clair est trop basse.
La Märklin était correcte sur ce point :

BB67300
Bavard

Messagepar Agent B
16 Déc 2022, 09:07

BB67300 a écrit:
Alors, pour faire simple : la 26070 a reçu cette décoration à l'été 1993 avec les numéros et sigles proches de la bande gris foncé.
Puis fin 1996, elle est passée en atelier pour recevoir les rambardes latérales, et, à ce moment-là, les marquages ont été descendus,

Ben voyons ! il suffit de consulter le livret d'entretien de la machine, tout y est consigné : les dates précises et les heures à la minute près des interventions et même le nom de l'agent qui les a exécutées, un certain Paul Cabillaud.
:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Revenons à nos modèles réduits : TM ne fait que des conneries (il parait que c'est fait exprès afin de conforter son statut de marque à abattre), mais pas que : R37 et ses Zézettes, Novateur Modèles et ses wagons à lait etc.. ne valent guère mieux. A qui le prochain tour ?
En attendant, aucune annonce de recrutement pour le conseiller idéal, ni chez les uns ni chez les autres :siffle:
Agent B

Messagepar - Z -
16 Déc 2022, 09:43

BB67300 a écrit:Puis fin 1996, elle est passée en atelier pour recevoir les rambardes latérales, et, à ce moment-là, les marquages ont été descendus, mais aussi complétés par les numéros d'extrémités en bas de caisse (1 et 2). Elle est ensuite restée comme ça jusqu'en 2015 (hormis l'inévitable Carmillon ajouté en 2007).
Donc, sur la version TM, soit il faut supprimer les rambardes (mais ça limite l'utilisation à la période 1993-1996), soit il faut refaire les marquages.

Hello Jean,

tu pourras ajouter à la liste l'emplacement des marquages de servitudes qui a évolué avec la pose de ces fameuses rambardes latérales : de l'extrémité de caisse (version sans rambardes), elles ont été déplacées près des portes d'accès à la locomotive lors de la pose de celles-ci.

Pour rappel, la mise en place généralisée de ces rambardes d'évacuation fait suite à l'accident de la BB 26160 à Montbéliard en mars 1996, la particularité de conception des BB 26000 faisant que les portes d'accès de la machine ne donnent pas directement dans la cabine mais dans les coursives de celles-ci... :idea:

Pour être plus complet, j'ai demandé à mon collègue du produit locomotive de se rapprocher de l'Ingénieur Vie-Série des BB 26000 afin de pouvoir consulter l'Ordre de Modification (OM) correspondant à cette évolution.

GW
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -

Messagepar X3876
16 Déc 2022, 10:09

Pas besoin d'être Ingénieur Vie Série (un de mes métiers dans une vie antérieure)pour avoir accès à la base informatique "kivabien", il "suffit" d'être" au Matos :siffle:
Sinon, voilà la 26070 dans se version actuelle (Photo faite le 20/10/2020)

Marc, Alco Power
X3876

Messagepar - Z -
16 Déc 2022, 10:17

X3876 a écrit:Pas besoin d'être Ingénieur Vie Série (un de mes métiers dans une vie antérieure)pour avoir accès à la base informatique "kivabien", il "suffit" d'être" au Matos :siffle:

N'étant pas à la DM et les BB 26000 n'étant pas dans mon périmètre, chacun fait bien comme il veut (peut le cas présent).
- Z -

Messagepar BB67300
16 Déc 2022, 16:50

- Z - a écrit:tu pourras ajouter à la liste l'emplacement des marquages de servitudes qui a évolué avec la pose de ces fameuses rambardes latérales : de l'extrémité de caisse (version sans rambardes), elles ont été déplacées près des portes d'accès à la locomotive lors de la pose de celles-ci.

Toutafé ;) , du fait de la présence du chiffre d'extrémité à leur emplacement primitif.

- Z - a écrit:Pour rappel, la mise en place généralisée de ces rambardes d'évacuation fait suite à l'accident de la BB 26160 à Montbéliard en mars 1996, la particularité de conception des BB 26000 faisant que les portes d'accès de la machine ne donnent pas directement dans la cabine mais dans les coursives de celles-ci... :idea:

J'ai retrouvé une discussion fort intéressante à ce sujet entre deux grands copains (l'un d'entre-eux n'est-il donc pas celui qu'on appelle le catcheur d'ailleurs :gne: :coucou: ), mais avec au-moins une erreur : ce n'est pas la 26179 qui est sortie d'usine la première avec des rambardes de cabine, mais plutôt la 26204. D'ailleurs, la 26179 est du millésime 1995.
https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=11589&start=410
BB67300
Bavard

Messagepar nono680
16 Déc 2022, 17:42

Agent B a écrit:
BB67300 a écrit:
Puis fin 1996, elle est passée en atelier pour recevoir les rambardes latérales, et, à ce moment-là, les marquages ont été descendus,

Ben voyons ! il suffit de consulter le livret d'entretien de la machine, tout y est consigné : les dates précises et les heures à la minute près des interventions et même le nom de l'agent qui les a exécutées, un certain Paul Cabillaud.
:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Revenons à nos modèles réduits : TM ne fait que des conneries (il parait que c'est fait exprès afin de conforter son statut de marque à abattre), mais pas que : R37 et ses Zézettes, Novateur Modèles et ses wagons à lait etc.. ne valent guère mieux. A qui le prochain tour ?
En attendant, aucune annonce de recrutement pour le conseiller idéal, ni chez les uns ni chez les autres :siffle:

Moi , je ne comprends pas pourquoi avoir illustré une 26070 sur le site de Train Modèle avec le marquage entre les rambardes et avoir fait tt différent :-/
je pense aussi que le vert des 4 bandes est devenu plus claire après cette intervention et sur celle de TM , ça serait aussi faux
nono680

Messagepar BB67300
16 Déc 2022, 19:03

Non, les bandes n'ont pas été repeintes, mais sur la seconde photo (qui date du XXIe siècle) la livrée est déjà passablement délavée.
Sur le modèle TM, les bandes semblent très foncées, mais il faut voir ça aussi en fonction de l'éclairage, du flash, etc...
Sur cette autre photo, elles semblent bonnes, mais les gris sont trop clairs à-cause du flash (enfin, je pense) :

BB67300
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant