La rue Victor Basch pourrait s'appeler 'la rue des Six-Ponts' !
Le site ferroviaire de Massy-Palaiseau est assez complexe et a surtout été bouleversé plusieurs fois par de grands travaux. Ce serait bien de disposer de plans détaillés à diverses époques. Ceux que j'ai vus ne sont pas assez précis ou pas très lisibles. Les photos aériennes de Geoportail ne sont hélas pas toujours très nettes non plus.
A l'origine, la ligne Paris-Denfert - Limours, dite
Ligne de Sceaux, possédait une gare à Massy (plus tard Massy-Verrières) et une autre à Palaiseau, mais pas d'arrêt sur le site actuel, alors en pleine campagne. Ouverte jusqu'à Orsay en 1854, elle fut prolongée jusqu'à Limours en 1867. D'abord établie à voie large (système Arnoux) elle fut mise à voie normale en 1891. Ce n'est que lors de la construction de la Grande Ceinture entre Savigny-sur-Orge et Versailles (1883) que fut établie une gare de correspondance dénommée Massy-Palaiseau, à mi-chemin entre Massy (Verrières) et Palaiseau. Peu après fut ouverte la section de la Grande Ceinture 'stratégique' entre Choisy-le-Roi et Massy (1886).
Plus tard, c'est aussi à Massy-Palaiseau que ces lignes devaient être en correspondance avec la 'nouvelle' ligne de Paris-Montparnasse à Chartres par Gallardon. Ligne inachevée puisque seule la section Massy-Palaiseau - Chartres fut brièvement exploitée, et seulement en voie unique, de 1930 à 1939. L'amorce de l'embranchement côté Montparnasse donne accès au dépôt de Montrouge. Plusieurs ouvrages d'art remarquables, dont des viaducs, avaient été construits pour cette nouvelle ligne, mais furent démolis au bout de quelques dizaines d'années sans jamais avoir servi.
Beaucoup plus tard, la plateforme de la ligne inachevée a été en partie réutilisée pour la construction de la LGV Atlantique, ce qui fit d'ailleurs disparaître un certain nombre de vestiges.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Massy_-_PalaiseauLes deux premiers ponts que l'on voit sur la photo, en venant de l'ouest par la rue Victor Basch, me semblent avoir été construits pour la liaison marchandises entre la ligne inachevée (côté Paris) et la gare GC, la gare voyageurs de la ligne nouvelle étant située plus à l'est, côté RATP. D'après la vue satellite, il n'y a pas de voie sur le premier pont et il est fort possible qu'il n'y en ait jamais eu !
Le pont métallique en courbe au-dessus des autres porte les voies de la GC vers Savigny-sur-Orge et Juvisy, une branche de l'actuelle ligne C du RER.
242TE66