Débuts avec Marklin....

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Débuts avec Marklin....

Messagepar fondunorvégien43
01 Jan 2023, 22:06

fondunorvégien43 a écrit:ce n'est plus mis à jour , donc ça n'évolue plus , c'est plus râre , c'est plus cher ce n'est plus pratiqué que par " l'élite " ou supposée telle , ça devient de plus en plus marginal.......

il y en a qui cherchent les ennuis futurs.........

bonne année ;)

ce ne sont pas des critiques mais une copies de posts précédents , je m'interroge sur la pérennité de ce système puisqu'il serait ( sera ) de moins en moins pratiqué

Excusez moi de ne pas être de votre avis , ça ne veut pas dire que j'ai tord ni que vous avez raison
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar Nomad
01 Jan 2023, 23:36

Bonsoir "fondunorvégien43",
.
;) certes, ne vous excusez pas, l'erreur n'est qu'humaine, le monde Märklin, reste plus ou moins en une évolution fortuite, c'est selon comment on navigue là dedans, bien que la voie C, s'est prise à dominer la voie K, il n'en reste pas moins qu'un bon nombre de pratiquant utilise toujours à bon escient notre voie K, sous une certaine minorité française, et largement +/- 50/50 outre-Rhin. Et encore chez eux, bon nombre de passionné utilise toujours la voie M, sous de grands réseaux tout comme les bonnes vieilles centrale 6021, c'est dire !! :siffle: .
Que pourrait-on faire évoluer une voie, comme celle-ci, mise à part quelques manques d'articles niveaux aiguilles, alors que cette dernière est pratiquement complète. Pas grand chose. Le point faible de la K est sa fixation entre coupons, leurs lamelles de contact, reste un ennuie par moment. Quant aux programmes générales, de venir dire qu'elle est plus onéreuse, que la C, n'est pas tout à fait exacte. La K, la C, voir la M ancestrale ou plus lointain, la 3600 reste de bonne voie de comment nous voulons l'employer. C'est un choix.
Par contre ce que je n'ai jamais bien compris chez mes confrères, de tout poil, c'est de vouloir construire de grands réseaux en immergeant carrément la voie C soi-disant pour arriver à recréer une ambiance naturelle, alors, que la voie K, sur un ballastage qui se respecte, redonne plus de réalité dans le modélisme. Ce n'est que mon avis, bien entendu.
Bonne soirée.
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Nomad

Messagepar BB67300
02 Jan 2023, 05:46

Tout-à-fait d'accord :!:
La voie C a été conçue au départ pour tenter de redonner goût au train miniature aux enfants (Märklin Alpha). Ce n'est que la version ferroviaire des pistes de circuits routiers destinée à être montée/démontée sur la moquette rapidement (mais ils ont fait bien pire chez M avec les trains pour bébés à batterie sur rails en plastique vendus au prix du caviar :mdr2: ).
Malheureusement, elle fait vraiment jouet, et n'est pas améliorable puisque d'un seul bloc avec des traverses peu réalistes moulées avec le ballast carrément irréaliste. Et contrairement à ce que certains disent, elle est bien au code 100, comme la K, pour pouvoir faire rouler les coupe-pizza anciens. Autre problème, il faut se contenter de la géométrie imposée, car il n'existe pas de rail courbable au mètre.
La société qui possède Märklin étant un donneur d'ordre/importateur de jouets (très) bas de gamme chinois, il ne faut pas s'étonner qu'elle cherche à imposer cette voie aux dépens de la K qui revient plus cher à fabriquer.
En plus, elle est associée à tout un tas de produit digitaux plug et play, de manière à pousser à la consommation.

A noter que Roco s'est fourvoyé de la même manière avec sa Geoline (un clone de la C), alors qu''elle disposait de la Roco Line depuis 1989 (voie classique encastrée sur un lit de ballast en caoutchouc, copié sur Merkur).

La K, elle, a existé en deux versions : la première, en boîtes bleues références 21XX, contemporaine de la M, et qui partageait avec elle ses rails en tôle galvanisée (rails creux). Elle est un peu dépassée, surtout pour les aiguilles.
La seconde, en boîtes blanches réf 22XX, est vraiment équivalente à ce que font Roco, Peco ou les autres en code 100, avec un profilé plein inox, et des traverses réalistes...pour une voie allemande (comme les autres aussi donc).
Après, le problème du contact entre rails, ou sur les aiguilles, c'est pareil pour toutes les marques. Mais s'imposer une voie jouet pour ne pas s'embêter, c'est aussi un concept :roll: .

Pour améliorer l'aspect des aiguilles et avoir du grand rayon en voie K, il est possible d'utiliser celles des autres marques 2 rails en fabricant les plots avec un fil de laiton ou maillechort mis en forme entre les traverses, ou de la bande toute faite de chez Peco.
BB67300
Bavard

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants