par tof123
12 Fév 2023, 18:09
Bonjour,
tout d'abord merci pour l'aide que vous avez pu m'apporter et pour vos conseils.
Je dois clore le sujet maintenant.
Pourquoi ? parce que j'ai la joie d'avoir remis cette petite loco de près de 60ans, en marche !
Celle ci nous était parvenu par le grand père de mon fils, qui l'avait lui même reçue étant enfant durant les années 50 (hier donc).
Nous avions montré cette loco à un club de passionnés dont le spécialiste nous avait dit qu'il serait difficile de la remettre en marche vu son age et son état.
J'ai beaucoup cherché sur le net, et j'ai pu trouvé des plans, des éclatés etc, mais pour des versions plus modernes.
Quoiqu'il en soit, nous avons adapté un frotteur marklin (7185), fait une petite soudure et réussi à l'installer.
je pesnais qu'il manquait une pièce car les plans font apparaitre un anti-parasite qui n'était pas sur ma loco et le fil du frotteur était en l'air sans que l'on sache où il devait aller.
J'ai fini par conclure que cet anti-parasite était apparu plus tard et que le fil en l'air devait aller sur le charbon.
A titre personnel, si je devais installer un anti-parasite, j'opterais sans doute pour une self de choc type VK200 trouvable chez tous les détaillant en électronique.(pour l'instant je n'ai rien mis)
Nous avons retrouvé le ressort de rappel de l'inverseur (marklin 7194) et pu remettre la tirette en tension.
nous avons échangé les charbons (marklin 600300).
Il manquait cependant un ressort d'appui sur l'un des charbons et sa clavette de maintien, introuvable en pièces détachées.
J'ai donc refabriqué un ressort à l'aide d'un ressort pris sur un bic, et remis en forme le tout, la clavette a été faite dans un bout de fil rigide cuivre 1.5mm², marteau, lime et pince plate ont permi de redonner la forme souhaitée.
Le coût total de cette réparation s'élève à 13€ de pièces achetées hier chez un spécialiste de Liège.
Un démontage des essieux et du moteur a été fait et j'ai pu retirer les années de saletés collées sur les diverses pièces. Un petit coup d'huile pour lubrifier tout ça, et roule !!!
Des défauts mineurs persistent, les roues G et D des essieux ne sont pas parfaitement solidaires et glissent, ce qui désaligne le mécanisme et bloque parfois le moteur. Une petite pointe de colle soft viendra faire tenir l'ensemble.
L'inverseur est parfois un peu capricieux et demande à être révisé, mais la loco tourne à merveille et démarre aussitôt que l'on monte le transfo.
Je suis donc satisfait et peux enfin commencer à penser au décor du réseau.
Encore une fois merci à ceux qui ont pris part à la discussion et m'ont permis de mieux voir ce qui n'allait pas.