La course à l'échalotte entre les donneurs d'ordre n'est pas étrangère à tout ça.
Mais il ne faut pas non-plus oublier les impatients et éternels insatisfaits de l'attente qui demandent à longueur de temps "quand est-ce que ça sort, j'ai réservé" (la plupart en payant d'avance pour soutenir la trésorerie de leur détaillant préféré...sans forcément le savoir, et même si ça ne leur donne aucun droit supplémentaire sauf celui de se sentir obligés de prendre la rougne telle qu'elle est

). Si il y a tant de bourdes, et d'erreurs de conception, c'est peut-être un peu à cause d'eux aussi.
Tiens, un exemple : le soum a le nez raté depuis le début. Donc, les bandes blanches ne peuvent absolument pas être correctes sans modifier le moule. Le fabricant montre les premiers protos avec les bandes qui se touchent (en fait des anciens modèles pour faire patienter les impatients). Evidemment, c'est l'émeute, et les chinois sont priés de modifier à la hâte le schéma de peinture.
Bilan : les bandes sont tout aussi fausses (mais différemment) que sur les anciennes, et au surplus, ils en ont oublié de vérifier tout le reste (ajustement du moule, branchements des fils, graissage des axes de ventilos, etc...). Mais au moins, au lieu de trois ans de retard, elle n'a QUE deux ans et deux mois de retard.
Autre rigolade : REE s'était acoquiné avec ESU depuis le début. Mais ESU ayant misé sur le mauvais cheval (chinois) ne peut plus livrer à prix raisonnable (si on peut encore parler de raisonnable dans ce domaine). Donc c'est Zimo qui prend le relais.
Sauf que les digitaliens se sont équipés en (très onéreux) matériel ESU...qui n'est pas compatible avec Zimo
Donc retour à la case départ, et impossible de dénouer les sacs de noeuds qui apparaissent à chaque nouvel engin qui sort

Et vive le DCC
Bon, on n'oublie pas les 140C Chrezo et Jouef avec leurs deux HP fort bien branchés
