Bonjour,
En fait, l'explication vient du comportement du moteur à courant continu et de son schéma équivalent : Sa fcem E (force contre-électromotrice) dépendant de sa vitesse n et sa résistance R (je néglige ici son inductance), liées à la tension U à ses bornes et au courant I par l'équation U = E + RI.
La vitesse n du moteur dépend de la tension à ses bornes (plus exactement de E), alors que le couple qu'il développe dépend du courant I qui le parcourt.
Si on chute la tension d'alimentation par des diodes, la tension U aux bornes du moteur reste sensiblement constante.
Si on demande au moteur un "effort" supplémentaire (rampe ou plus de wagons), celui-ci à tendance à ralentir ce qui fait diminuer E. Le courant I = (U - E) / R augmente, ce qui réaugmente le couple et fait que le moteur retrouve pratiquement sa vitesse.
En fait, pourquoi la vitesse diminue un peu si l'on augmente la charge du moteur, ce qui semble évident dans la pratique ? Si le courant I augmente puisque l'on demande plus de couple, E = U - RI diminue un peu donc n diminue un peu.
Désolé pour ces gros mots

qui pollue le fil de Jeff. Place au PN
Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver