Ayant très récemment emménagé dans une maison, j'ai désormais la place pour me faire un réseau. Malheureusement celui-ci ne pourra pas être très étendu étant donné que la pièce devra être partagé avec d'autres activité (madame est dure en négociations!).
Cependant j'ai donc réussi à avoir une bonne partie. Ne souhaitant pas rester très longtemps où je suis, je ne souhaite pas faire un réseau fixe, afin de pouvoir garder de la mobilité.
Je m'oriente donc vers un réseau modulaire. J'ai tout de même quelques contraintes, en effet, la porte donnant accès a la pièce ne fait que 45cm de large, je me suis donc imposé des modules ne dépassant pas 40cm de large.
Actuellement, le plan du réseau ressemble a ceci:
Le plan de voie a été fait avec AnyRail, après bon nombre de desseins papiers et est soumis à évolution bien entendu.
Un plan de voie assez simple. le but étant de faire une petite gare de province, époque IV-V-VI, avec principalement des éléments automoteurs. Les quais sont assez long afin de pouvoir faire arrêter a quais des rames allant jusque 1m30. l'ensemble des modules ferait 3m de long, pour 40 cm de large.
Il y a une petite voie en tiroir au bout de la voie 1bis afin de pouvoir stationner un petit autorail, ou une locomotive .
La voie 1bis, pourra permettre à des trains arrivant de la gauche de repartir la bas et inversement pour ceux arrivant de la droite. elle permettra également de faire des dépassement par exemple.
Pour la réalisations des modules, je n'ai aucune idée de comment m'y prendre. J'ai vu sur différentes vidéos sur YT que le contre-plaqué ou l'aggloméré pouvait être bien n'ayant aucune expérience en menuiserie, je découvre tout cela, et ne sait que choisir.
Concernant l'alimentation du réseau, je pense partir sur de l'analogique. Aucune de mes rames ne sont digitalisées (à ce jour), et je ne souhaite pas me lancer dedans immédiatement. Lorsque j'enserais à ce point la, probablement me faudra-t-il encore de l'aide, n'y comprenant rien en cablage

Pour la voie, je suis partie sur de la Peco code 100. J'ai lu (je ne sais plus où) que c'était celle qui était la plus adaptée pour du matériel relativement ancien (cette notion étant vague, j'ai considéré que ma Z2N jouef, faisait partis des modèles anciens).
Voila pour la partie présentation du réseau!
Je reste biensur disponible pour tout conseils que ce soit sur le plan de voie ou sur d'autres sujets du réseau!

A très bientot,
Sandy