Apogée Vapeur

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Apogée Vapeur

Messagepar CHat roule
03 Oct 2008, 10:24

Et voici un petit galop d'essai pour vous annoncer quelques news maintenant que mon inscription est bien sèche.
Vous l'avez vu sur le fil de mon camarade Christophe d'AMF87, nous sortons conjointement une planche de décalcomanies pour les ceusses qui améliorent leur 3.040 TA Jouef :

d301ApogeeMarquagesTA.jpg

Comme l'a annoncé Christophe, cette planche sera disponible (hors taxes... :siffle: ) depuis la boutique en ligne d'Apogée Vapeur sous la référence N10802 et permettra de décorer un certain nombre de machines réalisables avec le kit tant en version ETAT que SNCF et tant en cabine ouverte que fermée.
Dont bien sûr la 3.040 TA 137 préservée par l'AJECTA avec ses inscriptions jaune jonquille, en complément des mêmes en version d'origine si vous la préférez jeune (40-137 Etat), ou en blanc si vous l'aimez active à la SNCF (avant 1972) et non retraitée à l'AJECTA.
La seconde planche contiendra des filets jaunes aux dimensions précises du kit donc moins directement utilisables pour l'amélioration de modèles anciens.

Maintenant, en complément des accessoires "simples et solides" (clin d'oeil amical à Eric Seibel de Mecanic Trains), Apogee Vapeur sort déjà quelques références "fines et justes" :diable: pour continuer, par exemple les barres montoires avant et de cabine décolletées avec leurs sphères caractéristiques et pas faciles à trouver sur le marché.

U10070_BarreMontoireCabine_320.jpg
Ref U10070 : Barre montoire cabine
U10067_BarreMontoireAvant_320.jpg
Ref U10067 : Barre montoire avant

La plupart des fonderies bronze du kit seront ainsi offertes au détail (enfin... offertes, entendons-nous...) avec des pièces inédites comme les tampons Etat fonctionnels ou le servo-moteur de changement de marche caractéristique de cette machine.
Pour l'anecdote, le servo-moteur de la 137 équipe actuellement la 141 musée au Château de Saint-Fargeau, démonté et revendu car son fonctionnement peu progressif le faisait ressembler à un interrupteur "tout ou rien".
A chaque démarrage de la machine, le train du TVT avait plein de place à l'arrière! :mdr:
J'ajoute des fonderies à mesure qu'elles deviennent disponibles, comme cette cheminée ultrafine avec son épaisseur de 0.4 mm seulement et qui sort fort bien avec ses rivets de collerette :

M1037_Cheminee_320.JPG
Ref 10037 : Cheminée de 3.040 TA

Tout çà, c'était pour l'Etat.
Pour le PO on commence avec une bidouille indispensable que m'a fait remarquer Pascal Barnabé, le support de rambarde moulé standard du Réseau, omniprésent sur les viaducs et murs proches de la voie.

M2401 Montage 2_320.JPG
Ref M20153 : Support de rambarde moulé PO

On distingue l'alternance de la rambarde inférieure à chaque support que permet l'ouverture oblongue.
La rambarde est réalisée ici par sections de 0.3 mm en maillechort.
Il vient sous la forme d'une grappe de cinq, deux grappes suffisant donc pour équiper un petit pont.

La suite sur mon site et ici quand j'aurai un moment.
Au programme, deux ponts :
- Un petit pont ancien Ouest facile à monter, présenté dans Modèles Ferroviaires de ce mois et qui sera présent sur le réseau Epoquin,
- Le petit pont Midi en Zero (1:43.5), un modèle qui m'a été demandé fortement !
Plus une surprise du CP et des surprises du PLM...
:ange2:
CHat ou rien !
CHat roule

Re: Apogée Vapeur

Messagepar joseph
03 Oct 2008, 11:57

Ouaouh! O,4mm l'épaisseur de la cheminée! :shock: :shock: et en fonderie en plus! :applause:

Bon va falloir investir:
premio dans des loupes,
deusio, dans une paire de mains droites!
:ange: :ange: :ange:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar CHat roule
03 Oct 2008, 12:32

joseph a écrit:Ouaouh! O,4mm l'épaisseur de la cheminée! :shock: :shock: et en fonderie en plus! :applause:

Bon va falloir investir:
premio dans des loupes,
deusio, dans une paire de mains droites!
:ange: :ange: :ange:

Comme je ne suis pas embauché par Manpower (vous savez, le gars avec 4 jambes et 4 bras :mrgreen: ) j'utilise des pinces d'un autre âge mais qui marchent encore...

M1037_ChemineeDessus.JPG

Ici, le but visé est esthétique et on le voit bien sans loupe.
Je rends aussi mes "grosses" fonderies (dôme, sablière, etc.) aussi fines que possible sans déformation pour faciliter le montage de ces pièces sans chalumeau, après un bon étamage au fer c'est sans problème et le plus souvent sans passer par la soudure au bismuth.
Chacun sa spécialité mais pour moi de tels modèles-maîtres à épaisseur constante sont plus simples (donc moins chers) à obtenir avec la stéréolithographie fine que par la sculpture traditionnelle.
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar La Mouette
03 Oct 2008, 12:34

Souder de grosses pieces en bronze sur une surface de laiton avec un fer à souder est il est vrai une mega galere !! :mur:
Là ça promet tout le contraire !! :cool:
La Mouette
Bavard

Messagepar joseph
03 Oct 2008, 13:18

Pour ce qui est des loupes et des mains droites, je parlais pour mon propre usage. Car je pense que je vais passer de (très) longues soirée d'hivers à monter ce kit... :ange: :ange:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar SuperGG
04 Oct 2008, 10:57

Pour les fonderies de "grosses" pièces, contrairement à ce qu'on pourrait premier au premier abord, le moulage est de bien meilleure qualité avec un modèle creux à parois fines qu'avec un modèle à parois très épaisses ou plein. Avec un modèle "plein" (ou semi-plein), il y a des déformation lors du refroidissement et il peut y avoir des "manques" lors de la coulée. On a aussi des déformations avec un modèle à épaisseurs non constantes. L'idéal est de se placer à la limite des possibilités de coulée. 4/10 mm c'est la limite, et ça ne marche pas avec toutes les matières. Benoit Semblat ("The Maître" de la fonderie à la cire perdue !), à l'époque où il faisait de la fonderie pour ses confrères artisans, avait fait un petit "guide" didactique très utile pour la préparation de modèles maîtres en fonction des formes et volume.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar CHat roule
04 Oct 2008, 12:12

Tout à fait d'accord pour l'épaisseur constante de 0.4 mm, c'est ce que je pratique.
En l'absence de réponse dudit Maître Semblat à mes sollicitations, j'ai développé une fructueuse collaboration avec mon mouliste suisse qui n'est pas trop mauvais non plus... :mrgreen:
Ce sont souvent les variations d'épaisseur qui créent les déformations par retassure ou contraintes internes.
D'ailleurs voici une "grosse" pièce d'Apogée Vapeur :

M10039_Dome2_320.JPG
Ref 10039 : Dôme de la 3.040 TA Apogée Vapeur, disponible... :ange:

La collerette se soude par l'intérieur de la chaudière, avec cette épaisseur on soude quasiment comme une tôle en oubliant qu'il s'agit d'une fonderie.
On peut avoir à diminuer encore un peu cette épaisseur par usinage, ce qui est possible si la fonderie sort assez bien pour que sa forme soit régulière (bavures, attaches etc.).

On a beau être pacifique en Suisse, je me suis équipé d'un revolver pour produire plus rapidement mes fûts de tampons (entre autres...) :

S4030_TamponsEtat_320.jpg
Ref S40030 : Tampons de locomotives Etat, disponibles zossi... :ange:

Allez hop, j'y retourne !
:ange2:
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar La Mouette
04 Oct 2008, 14:06

Les tampons ETAT, en plus de la 040 TA va y en avoir de mon côté de la commande. :cool:
La Mouette
Bavard

Messagepar SuperGG
04 Oct 2008, 16:09

CHat roule a écrit:Tout à fait d'accord pour l'épaisseur constante de 0.4 mm, c'est ce que je pratique.
En l'absence de réponse dudit Maître Semblat à mes sollicitations, j'ai développé une fructueuse collaboration avec mon mouliste suisse qui n'est pas trop mauvais non plus... :mrgreen:

Depuis son accident, Benoît Semblat n'est plus en mesure de travailler pour d'autres / il a déjà bien du mal à assurer sa production personnelle.
Question coût, il était quand même 3 fois plus cher que les italo-roumains, mais la qualité n'était évidemment pas comparable (sauf que pour équiper des kits de wagons HO, il y a des ratios de prix qu'on ne peux pas dépasser).
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar CHat roule
04 Oct 2008, 18:26

SuperGG a écrit:Depuis son accident, Benoît Semblat n'est plus en mesure de travailler pour d'autres / il a déjà bien du mal à assurer sa production personnelle.

Je suis au courant ; j'aurais bien aimé travailler avec lui, mais voilà.
C'est une grande perte pour la profession au complet et d'abord une catastrophe pour lui-même évidemment: mes voeux l'accompagnent.
Mes fonderies sont faites en deux étapes : coup d'oeil expert, stéréolithographie, modèle maître argent et prototypes bronze chez mon mouliste suisse, puis sous-traitance des pièces de série.
De cette manière, le coût unitaire reste compatible avec notre domaine qui ne pourrait pas s'offrir des pièces de joaillerie comme celle-ci :

1031M_040TA_Lanternes_320b.jpg
Prototype (légèrement surdimensionné) bronze

Par contre cette pièce de série est presque aussi fine quant à son état de surface brut et tout à fait dans la norme même s'il reste parfois une ou deux ouvertures à déboucher :

M10031_Lanternes_320.jpg

Ref M10031 : Lanternes et phares 3.040 TA, disponible.

Entre les deux, la différence de prix est un facteur 10.
CHat ou rien !
CHat roule

Suivante

Retourner vers Annonces des artisans