BR212 a écrit:Si avec un seul capteur c'est possible, tout est dans la configuration du bloc concerné au niveau de l'onglet "Itinéraire" de la fenêtre de configuration des blocs.
Donc pour un seul et unique capteur il faut sélectionner le capteur responsable du bloc et ensuite dans la colonne "Evènement" lui donner la fonction "Enter2in".
De cette façon la capteur générera le signal d'entrée (Enter) dans le bloc et ensuite que le train est bien dans le bloc (in) quelque soit le sens de circulation( coté + ou -).
Pour plus de liberté, il est possible via les cartouches "temporisation d'événement1" et 2 de faire varié l'espace temps entre les évènements " in" et" enter" afin d'affiné les réglages et donc les arrêts.
Par contre, il y a une fonction intéressante dans BTT qui est l'arrêt sur l'événement "In" pour des trains courts sur des itinéraires de manœuvre, ce que j'ai pour mes EP et une voie de garage.
Dans RocRail tout est possible si l'on prend le temps de comprendre et de faire des essais (comme RRTC d'ailleurs).
J'ai essayé le "enter2in" sur le réseau du club avec un copain "fana" de Rocrail : la loco s'arrête dès qu'elle est détectée à l'entrée du bloc, le reste du train sur le bloc en amont. Avec un delai entre le "enter" et le "in", ça marchotte pour une loco à une vitesse particulière. Des que la loco arrive avec une vitesse différente, soit elle dépasse le bloc, soit elle s'arrête trop tôt. Si on change la loco: idem. on n'a pas trouvé de début de solution.
Notre conclusion est que aucun réglage de délai ne permet un arrêt correct si on considère une circulation variée et variable.
Après, j'ai essayé sur mon petit réseau HOe, qui possède 3 voies en gare (de longueur a peu près egale) et 2 voies en coulisses. A condition que les locos roulent avec une vitesse assez faible (c'est parfait pour du HOe) et après réglage de l'inertie au freinage, ça marche à peu près bien. Mais c'est un cas très particulier que je ne saurai absolument pas appliquer à un reseau HO plus grand et varié (longueur des blocs variable) avec beaucoup de locos différentes...
J'avais essayé le bbt par loco (en HOe), sans succès. La meilleure solution étant un réglage de l'inertie au freinage du décodeur.