BB67300 a écrit:François D a écrit:BB67300 a écrit:.
Spécialiste quel que soit le sujet. Vraiment indécrotable !
Il faudra rajouter un t à indécrottable
C’est corrigé.
BB67300 a écrit:François D a écrit:BB67300 a écrit:.
Spécialiste quel que soit le sujet. Vraiment indécrotable !
Il faudra rajouter un t à indécrottable
tchoutchou30 a écrit:
Donc, par simple déduction, aujourd'hui, il n'y en a qu'un qui remplit la plupart de ces critères, notamment de communication. D'où son succès ....
BB67300 a écrit:bernard21 a écrit:
Car, en France aussi, les "vendeurs de trains électriques " qui "trompent" leurs clients en ne leur livrant pas ce qu'ils ont commandé sur internet, peuvent être condamnés [...]
Rien à voir avec du financement participatif. Hobby-trains était un simple commerçant qui vendait du neuf qu'il n'avait pas en stock, car les fournisseurs ne lui faisant plus confiance, ils attendaient d'être payés avant de le livrer. Il se servait donc de l'argent des derniers clients pour acheter les produits des précédents. Et à un moment, comme les clients ont commencé à se méfier, ça a bloqué, forcément.
Il était donc normal qu'il soit condamné selon les règles du code du commerce.
BB67300 a écrit:Ici encore, ce n'est pas exact :
"La garantie des dépôts couvre les comptes et les livrets d’épargne (ici il faut comprendre "livrets fiscalisés") jusqu’à un total de 100 000 € par client et par établissement bancaire. Les Livrets A, LDDS et LEP sont couverts par une garantie de l’Etat dans des conditions similaires."
BB67300 a écrit:
Pour le reste, je n'ai jamais dit qu'il fallait s'assoir sur les sommes versées, mais que le financement participatif bénéficie encore, pour le moment, d'un certain vide juridique. Il y a eu plusieurs rapports français ou européens, textes et décrets, mais rien de bien convaincant jusqu'à présent. Le législateur considère ça comme un jeu de hasard, un peu comme le bitcoin ou la bourse.
LTMF a écrit:Bonjour à toutes, et à tous,
Le cap des 100 voitures corail VTU souscrites a été atteint il y a quelques semaines.
Par conséquent, comme l'objectif est atteint, j'ai demandé au fabricant de m'envoyer le contrat.
Comme spécifié au mois de janvier, il n'y a rien à verser pour les souscripteurs avant le lancement de la fabrication des moules et de l'outillage. Sait-on jamais qu'il y aurait encore des impondérables...
Et les voitures VU verront le jour une fois la production des VTU achevée.
Les VU seront proposées tout comme les VTU en souscription, avec un reliquat de quelques dizaines d'exemplaires pour les personnes ne souhaitant pas souscrire.
J'attire toutefois l'attention que pour les VU le nombre de chaudrons est élevé, et qu'il faudra un minimum de 5 souscriptions par type de voiture pour qu'elles se réalisent (en gros je pense aux AcBcux, B12u, et A10u qui risquent de ne pas attirer les foules).
Ce qui est l'occasion de parler des versions choisies, et du nombre d'exemplaires produits par version pour les corail VTU (diagramme en pièce jointe).
Sans grande surprise, c'est la version d'origine qui est la plus plébiscitée, et il y aura par conséquent un reliquat disponible à la vente hors souscription.
A noter que ce reliquat ne sera pas de 50 voitures comme on pourrait en déduire (150 exemplaires produits – 100 exemplaires souscrits), car il y a 14 voitures qui rejoindront ma collection personnelle. C'est d'ailleurs ce qui explique la production des voitures en livrée corail plus, personne n'en souhaitait, mais comme j'en veux, et que le minimum de commande du fabricant est de 2 exemplaires par décoration ; un ensemble de 4 voitures corail plus sera disponible, autant dire un collector !
Aucune version TER n'a été souscrite, personnellement je souhaiterai 3 voitures TER Rhône-Alpes, alors si quelqu'un partage ce goût, c'est le moment de souscrire (là je ne prends pas le risque de produire sans avoir un acquéreur car les versions régionales sont quand même beaucoup plus difficiles à vendre).
Et pour être exhaustif, toutes les versions nouvelle décoration sont vendues, et il ne restera qu'un jeu de 4 voitures en livrée à logo nouille.
Toutefois, à l'heure actuelle, j'ai encore la possibilité de modifier la quantité produite.
Donc vous pouvez encore souscrire, la souscription restera ouverte jusqu'au lancement de la fabrication des moules et de l'outillage.
Mais avant de signer le contrat, et comme ça commence à se préciser également pour les CC 72000 (où il y a là-aussi un nouveau contrat à signer on en reparlera plus loin), je souhaite comme je l'avais indiqué au départ pour les CC 72000 souscrire à une assurance pour avoir une protection sur les moules et l'outillage, et la fabrication des modèles.
Alors même s'il n'y en avait pas besoin jusqu'alors (protéger des dessins de conception 3D ne servant à rien), j'avais un peu pris les devants avec mon assurance personnelle, la Macif.
Et après qu'ils m'aient vendu du rêve à l'oral afin de souscrire un contrat professionnel, j'ai tout de même relu attentivement les conditions, et je me suis rendu compte qu'il y avait un loup puisqu'au final on n'est pas couvert en dehors de l'UE, donc ça ne convient pas pour les CC 72000, ni pour les voitures corail qui bien que fabriquées essentiellement dans l'UE ont la partie injection en dehors de l'UE (Serbie donc Europe mais pas UE).
Alors comme c'est l'assureur qui s'est trompé au départ, il est possible que j'obtienne une dérogation, mais ça fait 3 mois que j'attends la réponse... (capture d'écran ci-jointe)
Après, j'ai trouvé une autre assurance qui couvre, mais tant qu'à faire je préfère avoir toutes mes assurances au même endroit, payer moins cher, et tout avoir à 8 km de chez moi en cas de problème.
Et c'est un travail assez chronophage, parce qu'il m'a fallu lire intégralement les CGV des différents assureurs, et le diable se cache dans les détails (j'ai vu que Train de France en a fait les frais ces derniers jours...).
Ça peut paraître secondaire comme ça, mais nous vivons dans un monde incertain où il est à mon sens important d'assurer ses arrières.
Dernier exemple personnel en date : un accident de 2 roues mardi dernier où un automobiliste m'a coupé la priorité, et s'est ensuite enfui, je n'ai été miraculeusement que légèrement blessé, mais mon véhicule est mort. De plus, malgré ma caméra embarquée, les plaques d’immatriculation n’apparaissent pas de par la position de la voiture...
Je parlais plus haut d'un nouveau contrat pour les CC 72000.
Il se trouve que le fabricant a augmenté les tarifs de 75 000 € afin de faire face à l'augmentation des tarifs des matières premières, de la main d’œuvre, et de l'énergie.
Ayant le couteau sous la gorge, parce qu'au final il n'y a pas d'autre fabricant qui peut produire une CC 72000 aussi détaillée et avec une bonne qualité ; je vais accepter, d'autant que ça me paraît justifié.
Néanmoins, on est dans un milieu assez spécial, logiquement quand le fabricant a 1 an et demi de retard, c'est le fabricant qui paye les pénalités de retard, et non pas le client. Mais ça paraît normal, l'année dernière un gros fabricant britannique produisant des modèles français me demandait pourquoi je me plaignais de 20 % d'augmentation puisqu'au final ce sont les clients des détaillants qui payent. Un an plus tard je constate que bon nombre de ces modèles sont soldés en ce moment...
De mon côté, je ne me vois pas trop demander 128 € de plus aux souscripteurs (75 000 divisés par 800 exemplaires auquel on ajoute 20 % de TVA + les cotisations URSSAF).
Donc je vais amortir le choc en faisant payer les frais de port et d'emballage avec les frais de port UPS au tarif officiel alors que je bénéficie d'une grosse remise dessus, et le tarif des CC 72000 hors souscription va passer de 950 à 999 €.
Ce qui fait qu'au final ça va quand même me rajouter autour de 40 000 € de ma poche.
Mais dans un 1er temps, il va falloir que je sorte ces 75 000 €.
Alors ayant encore un bien immobilier sans utilité, je l'ai mis en vente, et « vendu » en 1 mois.
Bien évidemment, avec la chance que j'ai, l'acheteuse a souhaité se désister plusieurs mois après la signature du compromis de vente.
Entre la notaire portée disparue, la clerc de notaire qui a foutue le camp, un cabinet d'avocats spécialisés auquel la Macif a confié le dossier qui n'a rien fait ; il m'a fallu 6 mois pour récupérer le dépôt de garantie de la vente qui m'était du : (ce qui explique aussi peut-être pourquoi la Macif met du temps à répondre lorsqu'ils voient les nombreux problèmes que j'ai à titre particulier...)
Anecdote « amusante », mon avocat a mis 30 minutes pour résoudre le problème que les autres n'ont pas su résoudre en 6 mois.
Donc là je vais remettre en vente, mais si la vente n'est pas conclue après la fabrication des moules et de l'outillage et avant la mise en production, il faudra que j'emprunte auprès d'une banque, ce qui rajouterait encore des délais...
Enfin, ça c'est dans l'hypothèse où la fabrication des modèles débuterait immédiatement après la fabrication des moules et de l'outillage.
Mais bon, c'est ça ou faire payer les souscripteurs.
Niveau souscripteurs justement, comme le temps paraît long à certains (et à moi également d'ailleurs...), on va faire simple pour ceux qui le souhaitent :
- dès maintenant vous pouvez utiliser le montant de votre souscription sur le site internet, pas besoin de me demander, vous déduisez le montant de la souscription de votre achat. Néanmoins, ça n'annule pas la souscription, au moment où la fabrication des moules et de l'outillage débutera, il faudra verser 50 % du montant de la souscription.
- à partir du 2 janvier, si jamais la fabrication des moules et de l'outillage n'avait pas débuté, vous pourrez demander le remboursement de votre souscription, mais là pareil, ça n'annule pas la souscription, au moment où la fabrication des moules et de l'outillage débutera, il faudra verser 50 % du montant de la souscription.
- autre option, à partir du 2 janvier, remboursement de la souscription mais avec obligation d'achat de la CC 72000 lors de sa sortie, et avec 100 € de remise sur le prix de vente final.
De toute façon, en 2024, ça va forcément avancer, puisque je commence à en avoir plus que marre.
Jusqu'à maintenant, les retards étaient dus à des cas de force majeure, donc on ne pouvait rien y faire. Mais maintenant que la situation est redevenue à la normale, le délai du 2 semestre 2023 pour la fabrication des moules et de l'outillage a intérêt à être respecté, parce que sinon c'est un avocat qui se chargera de faire avancer les choses.
D'ailleurs, parlons aussi des choses qui vont bien ou mieux.
Le tarif des transports maritimes Chine – France est quasiment revenu à son niveau d'avant Covid.
Et surtout, le cours €/$ est remonté à 1 € = 1,11 $. J'avais lancé le projet sur une base défavorable à 1 € = 1,15 $, donc on se rapproche d'un retour à la « normale » basse.
Mais il est clair qu'au mois de septembre dernier, il aurait fallu que les souscripteurs mettent la main à la poche car on était tombé à 1 € = 0,98 €, alors qu'à l'heure actuelle ça peut se supporter.
A propos des autres projets, pour les rames RTG, 2 cas de figure :
- soit la firme américaine est toujours d'accord pour qu'on réalise ce projet ensemble, et dans ce cas on partira sur une production industrielle de 200 rames françaises, et 200 rames américaines. Et ce sont les américains qui s'occuperont de la gestion de la production, comme ils font produire un nombre de modèles à minima à 5 chiffres par an, le fabricant est déjà beaucoup plus réactif. Le prix du modèle devrait se situer autour des 2500 €.
- soit la firme américaine n'est plus intéressée, et dans ce cas je partirai seul sur une production européenne de 100 rames françaises. Et dans ce cas, le prix du modèle devrait se situer autour des 5000 €.
A la base, les CC 6500 devaient sortir après les CC 72000, mais j'ai choisi de les reporter après les RTG pour des raisons de coûts, si toutefois les RTG seront produites de manière industrielle.
Il se trouve qu'il y a une inflation importante en Chine depuis des années. On le voit par exemple avec les voitures corail LS Models, le prix de vente pour les particuliers est passé de 40 à 90 € entre 2008 et 2023, tandis que la marge des détaillants a baissé proportionnellement de 28 % sur la même période.
Par conséquent, il vaut mieux privilégier un modèle entièrement nouveau comme les RTG où les dépenses de moules et d'outillage sont conséquentes, tandis que dans le cas des CC 6500 on réutilise des pièces des CC 72000, donc les dépenses restent plus limitées malgré l'inflation.
Je ne vous cache pas que j'ai clairement revu les ambitions à la baisse pour les CC 6500 : 500 CC 6500 de 1ère sous-série produites si les CC 72000 rencontrent du succès, puis 250 CC 6500 Maurienne si les CC 6500 de 1ère sous-série rencontrent du succès ; et à condition que je n'ai pas forcé le fabricant chinois à faire les CC 72000 sous la contrainte (enfin sous la contrainte sous le respect du contrat signé en fait), parce que dans ce cas je pense que ni lui, ni moi n'accepterons de travailler ensemble à nouveau.
En ce qui concerne les BB 26000, il y a du changement, l'inflation est telle qu'il s'avère impossible de maintenir le prix de vente en dessous de 2 000 € en restant sur le projet tel qu'il était prévu au départ.
On serait autour de 2 400 €, ce qui est beaucoup trop. Par conséquent, pour retourner dans un prix de vente inférieur à 2 000 €, il va falloir réaliser des économies d'échelle et sur le mode de fabrication.
Par conséquent, le projet va s'étendre aux BB 7200 et 22200 grandes cabines. Car la base du châssis est la même que les BB 26000 : 9694 mm d'empattement entre les bogies, 2800 mm d'empattement au niveau des bogies, et 1250 mm de diamètre pour les roues.
Comme la production prévue est de 200 BB 7200, 200 BB 22200, et 200 BB 26000, cela va permettre de faire une base de châssis industrielle (l'habillage du dessous des châssis sera en bronze/laiton respectant les particularités de châssis de chaque série et ajoutant naturellement du lest), de même pour les pièces communes aux 3 séries.
Et c'est ce qui fera baisser les coûts de production de 20 %.
L'ennui, c'est qu'un châssis industriel va nécessiter un investissement supplémentaire au départ, donc ces modèles fabriqués en Europe seront produits après les productions chinoises.
J'avais aussi mentionné la possibilité de réaliser un Y 8000/8400, depuis je suis tombé sur une publication d'AMJL qui laissait supposer la fabrication d'un tel locotracteur.
Sachant que là-aussi l'inflation est passée par là, ça ferait un loco qui passerait de 850 à plus de 1 000 €, sauf que contrairement aux BB 4400 kW et 26000 il n'y a pas la possibilité de faire baisser les coûts de production.
De plus, se pose un problème technique supposé, je dis bien supposé parce que je n'ai pas avancé d'un iota sur ce loco ; une caisse en plastique risque de faire baisser le poids du modèle, et donc une adhérence moyenne. Et au 1er abord, je ne vois pas où lester le modèle car il faut dans la caisse de la place pour caser le décodeur et un emplacement pour haut-parleur ; et au niveau du châssis, il faut de la place pour la transmission.
Ce qui fait qu'après les corail, je pense plutôt partir sur des wagons céréaliers à bogies à faces planes, puis bombées par la suite. D'ailleurs, je ne sais plus qui il y a 2 ans m'avait gentiment proposé la mise à disposition des plans, et bien je suis preneur maintenant.
Maintenant, je pense que je vous dois des explications sur mes silences plus ou moins longs par rapport aux messages qu'on m'envoie.
Alors il se trouve que je suis atteint du syndrome d'Asperger, ce qui est génial pour certaines choses notamment le côté opiniâtre, la droiture, et une capacité de réflexion accrue ; mais ça devient très gênant lorsqu'il s'agit de communiquer et dans les relations sociales de manière générale. C'est la raison pour laquelle en dehors de Haut-Doubs Miniatures il y a 8 ans je ne vais dans aucun salon à titre professionnel, et c'est également la raison pour laquelle quasiment personne ne m'a eu au téléphone au cours de ses 11 dernières années.
Là où ça se gâte vraiment, c'est lorsque ça se cumule avec la dépression (on a d'ailleurs une prédisposition), ce qui est mon cas depuis plus d'1 an maintenant.
Alors là, ça va un petit peu mieux, mais le mélange des 2 fait que globalement en dehors de mes amis proches et des nécessités impérieuses, je ne peux voir personne, parler à personne, et écrire à personne pendant des mois.
Ceci-dit, ça ne m'empêche pas de travailler, dans le sens où lorsque je reçois un paiement, j'expédie grand maximum sous 7 jours, mais dans le silence quoi.
Et mes 3 fournisseurs étant sur ma messagerie personnelle pour éviter les problèmes techniques (parce qu'il y aurait beaucoup à dire sur Wifeo l'hébergeur du site et du nom de domaine... ça ne s'est pas arrangé loin de là), je me force quand même à répondre parce qu'il faut bien que ça avance. D'autant qu'avec 10 messages en 7 mois, on ne peut pas franchement dire qu'ils me harcèlent.
Toutefois, lorsqu'il y a des choses un peu importantes comme là avec les voitures corail, il est bien évident qu'il y aura un communiqué.
Et puis bon, j'espère que ça va quand même finir par s'arranger, mais avec des personnes/entreprises qui ne peuvent pas faire leur travail, ou pire, qui ne font pas leur travail et/ou ne respectent pas leurs engagements, c'est quand même très compliqué.
De plus, si je tiens à tenir mes engagements sur les CC 72000, et les corail VTU/VU ; pour la suite, ça dépendra quand même de la conjoncture. Non parce qu'avec une inflation à 10 % par an et avec des revenus qui ne suivent pas, je ne suis pas convaincu que ça présage d'un bon avenir pour notre loisir.
Sur ce, bon été ! (si l'on peut dire)
Damien Dufour
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