Hello,
Dernière acquisition, l'ICE en version suisse chez Lima Expert.
Notre réseau au club a des rampes hélicoïdales relativement soutenues (entre 500 et 600 mm de rayon et pente entre 1,5 et 2,5 %), la rame roule très bien avec la locomotive menante en tête, impossible cependant de pousser la rame, le poids de la fausse motrice génère trop de contraintes sur l'ensemble et cela déraille. Lors de l'annonce de la rame, j'ai très fortement douté de la possibilité de faire circuler ce train avec une seule motrice, j'avais donc directement acheté deux fois le set de base. J'en ai été très satisfait, et la rame roule à la perfection (ou presque) une fois les deux motrices bien synchronisées (il y a une grosse différence de vitesse entre les deux avec les mêmes réglages de décodeurs). J'ai également subtilisé des roues sans bandages sur une des fausse motrice pour supprimes les roues bandagées des motrices motorisées.
Pour la composition, j'ai trouvé sur le forum allemand "Drehscheibe" ce que je recherchais, je vous le partage ici:
https://www.drehscheibe-online.de/foren ... g-10482395401 081-5 - du set de base HL1752
802 834-2 - du set de 3 voitures HL4676 - inscription "Interlaken"
802 629-6 - du set de 2 voitures HL4679
802 350-9 - du set de 5 voitures HL4683
802 007-5 - du set de 3 voitures HL4676
802 012-5 - du set de 5 voitures HL4683
802 917-5 - du set de 5 voitures HL4683
802 817-7 - du set de 5 voitures HL4683
804 034-7 - du set de 3 voitures HL4676
803 138-7 - du set de base HL1752
801 405-2 - du set de 5 voitures HL4683
801 414-4 - du set de 2 voitures HL4679
801 836-8 - du set de base HL1752 - inscription "Interlaken"
401 581-4 - du set de base HL1752
Ensuite pour orienter correctement les voitures, il faut mettre le côté qui a une grille de ventilation vers les portes d'accès du côté de la motrice 401 581-4, sauf les voitures 802.9 et 803.1 qui ont les grilles de ventilation du côté de la motrice 401 081-5. La voiture restaurant est orientée avec la salle restaurant (avec des vraies tables) côté 1ère classe et la partie "bar - bistrot" côté deuxième classe.
En finalité, je trouve que cette rame propose un très bon rapport qualité / prix, les inscriptions sur les véhicules sont bien faites, les vitrages appliqués depuis l'extérieur rendent très bien. Petit bémol, les pantographes par contre sont affreux, je vais essayer de mettre des pantographes de Traxx Re 482 Roco, ce sont à priori les bons pour équiper la rame. Deuxième point discutable, Lima n'a pas voulu faire deux vraies motrices, cela peut compliquer l'exploitation sur certains réseaux, problème qui est résolu avec deux vraies motrices.
La rame revient à 1100 CHF pour ma rame avec les deux vraies motrices (+ deux décodeurs), 850 CHF pour une personne qui se contente de seulement une motrice. C'est bien loin d'un ETR 500 ACME pour une prestation équivalente (la rame ACME est éclairée alors que la Lima non).
Pour info, le set de cinq voitures est déjà totalement épuisé et il n'y a pas encore eu de communication si une nouvelle fournée allait être faite. Donc si vous souhaitez faire ce train complet, essayez de trouver d'abord le set de 5 voitures.
A+
Nicolas