Merci pour tous vos conseils.
Je continue à tester plusieurs solutions, en analogique, avec de la PWM avec Arduino, en digital et même... en digitalisant l'alimentation des rails comme je l'indiquais au début de ce topic. J'avais vu sur ce forum (ou peut-être un autre) que cette dernière solution existe mais elle ne vient pas à l'esprit immédiatement.
En résumé, l'analogique permet difficilement de conserver une petite vitesse, la PWM amène des sons parasites dus à la fréquence du signal, et le digital "classique" demande une modification parfois très délicate des locomotives analogiques. Evidemment les locos digitales représentent la meilleure solution.
Je viens de faire des essais en insérant un décodeur de locomotive entre la sortie DCC et les rails. Et ça semble bien marcher ! Comme si la loco était digitale. Et le fonctionnement n'est pas erratique, même sans lest.
Pourtant la loco (il s'agit d'un bogie Halling) comporte un condensateur que je n'ai pas pu enlever. Mais on dirait que cette histoire de condensateur à retirer n'est pas totalement claire comme on peut le lire ici :
https://uk.hornby.com/community/forum/r ... ecoder?p=1 (message Posted at 11:10:59 Sat 9 Feb 2019)
D'ailleurs, c'est peut-être à cause de la présence d'un condensateur sur le bogie que son comportement est un peu mystérieux dans un certain cas. En effet, le bogie peut rouler sans problème à faible vitesse dans un sens ou l'autre, mais si on enlève le bogie à la volée, ou s'il sort des rails (j'utilise une ligne droite sans heurtoirs), et qu'on le remet sur les rails, il roule ensuite à la vitesse maxi ! Bizarre ou normal ? Ensuite, si on le stoppe et qu'on le fait redémarrer, il redémarre à la bonne vitesse.
En tout cas, cette option de placer un décodeur pour l'alimentation des rails d'un réseau analogique me semble intéressante si on veut continuer à utiliser un ou des réseaux analogiques sans modification et qu'on souhaite regrouper les commandes.
En complément d'un petit réseau digital, j'ai 3 réseaux analogiques indépendants alimentés chacun par un transfo. Les transfos prennent de la place et ont parfois une molette dure à manipuler (comme certains vieux transfos Jouef !). Pourquoi alors ne pas envisager de placer un décodeur en amont de l'alimentation des rails de chaque réseau, le tout étant géré depuis la centrale DCC... Je vais explorer cette piste. Un allègement, une simplification d'un réseau avec peu de modifications, un plus grand confort, c'est toujours intéressant.