Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
01 Sep 2023, 16:21

J'ai de la doc avec schémas, câblage, codes d'annonces, etc... 6 documents PDF, anciennes pages HTML datant de 2003. Auteur inconnu, mais en tout cas quelqu'un qui connaît la technique. Compétences d'électricien nécessaires. Je t'envoie ça par mail.
Alain Cassagnau

Re: Cloches d'annonce

Messagepar Bergün
01 Sep 2023, 16:48

Paname a écrit:Aux Mouettes, nous cherchons à acquérir une cloche d'annonce.

MERCI
Panama
2522804

Les riverains vont apprécier ! :coucou:
Bergün

Re: Cloches d'annonce

01 Sep 2023, 17:12

Bergün a écrit:Les riverains vont apprécier ! :coucou:

Ce ne sont pas des cloches d'église, non plus : c'est beaucoup moins bruyant, et le nombre de coups est limité :
Départ d'un train impair : ••• •••
Départ d'un train pair : •• ••
Et puis si on veut diminuer la puissance, il est possible d'amortir la frappe avec une feuille de caoutchouc (une rustine, par exemple !).

Par contre, le nombre de coup augmente quand il y a un problème :
Véhicule détaché ou échappé d'une gare : •••• ••• •••• ••• (impair), ou •••• •• •••• •• (pair). Et on réitère une 2ème fois.
Danger nécessitant l'arrêt de tous les trains : •••••••••••••••••••••••••••• . Et on réitère une 2ème fois.

Moralité : les cloches d'annonce ne sont jamais bruyantes tant que l'exploitation est bien menée.
Et de toutes façons, une procédure d'alerte par les cloches, de nos jours, on peut oublier.

Finalement j'ai retrouvé la source des docs PDF que j'ai : c'est le site d'un ancien agent SNCF chargé de l'entretien de telles cloches. Sans doute le meilleur site existant sur le sujet. Vu l'ancienneté du site, je suggère d'en faire une sauvegarde en PDF : http://peynichout.rene.pagesperso-orange.fr/cloches.htm
Alain Cassagnau

Messagepar 242TE66
01 Sep 2023, 18:42

René Peynichout est décédé à Limoges le 28 janvier 2011.

Pas certain que son site internet, que j'avais déjà consulté il y a quelques années, lui survive encore très longtemps sur les pages perso d'Orange. Une sauvegarde de ce site et de quelques autres sites posthumes, peut-être par une association, serait en effet tout à fait judicieuse.

242TE66 :coucou:

PS: Quant aux néo-ruraux qui se plaignent du tintement des cloches, du chant du coq ou du meuglement des vaches :H2: , dans mon petit village on les invite gentiment à retourner à la ville.... :diable:
Festina lente!
242TE66

01 Sep 2023, 19:09

242TE66 a écrit:René Peynichout est décédé à Limoges le 28 janvier 2011. (...) Une sauvegarde de ce site et de quelques autres sites posthumes, peut-être par une association, serait en effet tout à fait judicieuse.

Le site de René Peynichout est donc un héritage à préserver. Il est hébergé sur les "Pages perso" d'Orange, qui est un espace plus que précaire, car complètement obsolète, et surtout en déshérance, et pas seulement parce que l'auteur n'est plus de ce monde :
1) Orange a annoncé que cette prestation n'existe plus dans les abonnements ;
2) l'existence des pages personnelles étant liées à l'abonnement à Orange, logiquement leur persistance voudrait dire que quelqu'un d'autre continue d'être abonné avec la même box...
Quoi qu'il en soit le contenu de l'hébergement peut traîner pendant des années, jusqu'à ce qu'un technicien fasse un grand ménage dans le serveur.

La sauvegarde des pages peut se réaliser de deux manières :
- solution facile : il suffit d'ouvrir les pages, et, une par une, de générer un fichier PDF pour garder la mise en page avec les images.
- solution élaborée : faire un copier/coller dans un traitement de texte, et remettre tout ça "propre en ordre" comme disent les suisses. Ensuite faire glisser les image dans un dossier, puis les réinsérer dans le traitement de texte. Là, il y en a pour une heure de boulot, mais c'est sans doute faire honneur à René Peynichout que rediffuser son boulot sous une nouvelle forme.
Alain Cassagnau

Re: Reprise à l'atelier

Messagepar DYBA 78
01 Sep 2023, 19:33

Paname a écrit:Il y a quarante ans, nos deux Y 51147 et Y 51208 étaient propriété de TVT, et sont aujourd'hui à nouveau réunis aux Mouettes.
2521888

TVT avait racheté aux ateliers de Nevers les Y 51135 et 51147, que j'avais connus auparavant à PSO et sur lesquels j'avais roulé comme AICR sur des trains de travaux ou dans la Beauce avec des trains de céréales en DT avec des 63000. Ils ne pouvaient pas vraiment circuler seuls en lignes, étant dépourvus d'enregistreur de vitesse et de répétition des signaux comme tout locomoteur qui se respectait. En plus, leurs turbines Rateau prenaient souvent feu, les transformant en moteur à combustion externe... Régulièrement, un coup d'extincteur, un peu d'huile, et c'était reparti... Autre époque !
Je ne me souviens plus trop de ce qu'est devenu le 51135 (je crois qu'il a été vendu à Vecchietti), mais c'est Gisèle Rocher de la Seudre à l'époque qui était venu voir l'autre pour l'acheter bien après. Desbrugères nous avait massacré le moteur en changeant les joints de culasse ! Ils avaient mis des joints de 517, alors que c'était un Renault 519 suralimenté. Du coup, les lumières n'étaient pas en face, et les culbuteurs avaient grillés. J'ai beaucoup roulé dessus à l'époque TVT... Nous n'avons jamais eu de 51200.
Jacques
DYBA 78

Messagepar BB67300
03 Sep 2023, 22:51

242TE66 a écrit:René Peynichout est décédé à Limoges le 28 janvier 2011.

Pas certain que son site internet, que j'avais déjà consulté il y a quelques années, lui survive encore très longtemps sur les pages perso d'Orange. Une sauvegarde de ce site et de quelques autres sites posthumes, peut-être par une association, serait en effet tout à fait judicieuse.

Les pages perso orange vont toutes être supprimées le 5 septembre 2023 (ce mardi donc).
Normalement, toutes ces pages sont enregistrées à la BNF, mais pas forcément accessibles.
Il peut y avoir aussi certains sites archivés sur Wikiarchives.
Mais pour ce genre de site dont l'auteur est décédé, le mieux est de l'aspirer d'urgence avec un logiciel tel que HTTrack website copier (il y en a bien d'autres cependant).
Les pages des blogs Skyrock aussi ont été supprimées récemment.
La raison de tout ça est la récente loi européenne sur l'internet qui fait prendre trop de risques aux hébergeurs.

NDLR : MERCI : ai sauvegardé.
Panama
BB67300
Bavard

Messagepar Malone23
05 Sep 2023, 02:51

Maintenir nos trains historiques contribue à la préservation de notre patrimoine culturel, à l'attraction touristique, à l'éducation et à la sensibilisation, à l'évolution technologique et à la préservation des souvenirs et des émotions liés à ces trains. D'ailleurs le Train des Mouettes est hautement recommandé par les voyageurs qui l'ont déjà expérimenté.
Malone23

ERRATUM

06 Sep 2023, 19:35

Lu dans le memo pour les Chefs de Train : "Cette ligne a été créée par la Compagnie de la Seudre (...) et rachetée en 1880 par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest".
Gloups ! :apero:
La Cie de l'Ouest ne descendait pas plus bas que Nantes. :siffle:
C'est bien sûr le Réseau de l'Etat qui a englobé la ligne en 1880.

Mais que fait le Comité Scientifique et Historique ? :vieux:
Alain Cassagnau

06 Sep 2023, 19:45

Pour rappel :

Image trouvée sur
https://broceliande.brecilien.org/L-his ... n-Bretagne

Sauf qu'ils m'ont piqué l'image :gne: (source : Larousse 1900 ; colorisée par mes soins) sans mettre ni citation ni lien... :bof: . Mouais...
Et paf je leur mets un pétard en plein milieu d'une courbe, non mais !
Alain Cassagnau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes